Vous êtes ici : Accueil » Productivité »

10 sites d’apprentissage vidéos en ligne

mac-gyver

Des sites pour apprendre de nouvelles choses sur le web il y en a des milliers, tous plus ou moins spécifiques en fonction du public auquel ils s’adressent, la thématique, le type de contenu, etc… (pour faire simple on va citer tout simplement Wikipédia par exemple). Cela reste très large, par contre il en existe d’autres qui s’avèrent être plus pointus et qui traitent de comment faire concrètement les choses. En anglais ils sont connus sous le terme de « how-to sites », ils vous apprennent comment réaliser quelque chose et souvent à base de vidéo ou d’images.

L’idée est d’avoir de quoi résoudre ses problèmes sans avoir à lire des dizaines d’avis sur le web, de consulter des notices pas toujours pratique, éviter le surplus d’informations complexes, … et cela de manière gratuite. Bien sûr nous connaissons tous les sites de tutos dédiés aux langages web, ceux expliquant comment réaliser diverses recettes de cuisine, etc. mais voici une petite sélection de sites afin de résoudre l’un ou l’autre problème plus spécifique ou tout simplement maitriser de nouvelles choses au quotidien, parfois juste en quelques minutes.

1. eHow : l’un des plus connus du monde anglophone, en ligne depuis 1999 et comportant plus de 150.000 vidéos allant de tutos ordinateur aux voitures en passant par le mariage, le web ou le jardinage.

2. WikiHow : selon le principe du wiki vous pourrez accéder à près de 80.000 articles sur plus de 20 thématiques. Il existe une localisation française qui comporte pour l’instant une peu moins de 2000 articles (en progression constante, il n’y en avait que 300 en 2010).

3. 5min.com : il s’agissait d’un de mes sites préférés dont le concept est basé sur de courtes vidéos de maximum 5 minutes. De quoi apprendre plein de choses utiles (ou pas) lorsqu’il y a un petit trou à bloquer dans le planning de la journée. Malheureusement le site a fermé ses portes mais un autre au concept assez similaire existe : Just in 5 minutes.

4. HowStuffWorks : depuis 1998 HSW publie des how-to sur différents sujets comme les ordinateurs, l’alimentation, la géographie, la santé, les sciences, …

5. Instructables : très « à la mode » entre 2005 et 2007 le site est un peu moins actif pour le moment mais il comporte plus de 5.000 astuces et conseils.

6. Make : Make est un magazine qui permet d’accéder à des supports vidéo et texte mais aussi podcast et cela sur des sujets éclectiques et variés. Vous pourrez par exemple vous prendre pour Jésus et changer l’eau en vin ;)

7. HowToDoThings : plusieurs milliers d’articles y sont regroupés, sous forme textuelle ou vidéos. Divers flux RSS assez ciblés permettent de suivre les nouveaux ajouts d’une rubrique précise assez facilement.

8. CNET Tips & Forums : Cette section du portail général CNET est centrée sur les conseils et astuces tournant autour du web et du matériel high-tech (photographie, iTunes, spyware, …)

9. Wired How-To Wiki : le site Wired n’est pas qu’un site d’actualités high-tech, il propose aussi un wiki expliquant comment faire certaines choses. Majoritairement geek ou high-tech on y trouve aussi des infos sur l’alimentation ou la survie.

10. Videojug : Avec plus de 60.000 contenus accessible gratuitement le site est sans doute l’un des plus complet et visité sur la thématique (assez pour avoir remporté un award des sites du genre l’an passé). De plus les vidéos sont plutôt professionnelles et réalisée pour la plupart par les équipes du site, ce qui assure un certain niveau. Personnellement mon préféré de la sélection.

Bien entendu il en existe des tonnes d’autres et si vous en connaissez certains dédiés à des niches spécifiques n’hésitez pas à en parler en commentaire, ça me donnera p-e envie d’aller y jeter un oeil pour apprendre de nouvelles choses ;) Il ne reste plus qu’à laisser parler le Mac Gyver qui sommeille en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>