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3 outils analytics pour Pinterest

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Je ne vais pas passer mon temps à vous présenter Pinterest que tout le monde connait maintenant. Comme je l’ai déjà fait pas le passé pour d’autres réseaux sociaux (tumblr, twitter, …) je projette de l’utiliser au moins temporairement afin de voir s’il permet de générer un trafic non négligeable vers un site thématique lancé récemment. L’idée c’est de voir si la « puissance » que l’on accorde à ce réseau est utile ou non, quelle est la qualité des visiteurs envoyés, etc.

Mais ça fera l’objet d’un autre article lorsque j’aurai des données sur l’opération. En attendant la question que je me suis posée est de savoir comment obtenir quelques informations autres que celles que l’on peut obtenir via Google Analytics (ou service équivalent) qui lui se concentre sur ce qui se passe pour le visiteur une fois sur le site. J’aurai voulu savoir un peu ce qui se passait directement sur Pinterest, voir ce qui fait que les gens vont y rester ou arriver sur mon site.

Depuis peu (mars) le site à lancé pour les professionnels un service complet d’analytics. Les critères pour faire partie des heureux élus n’est pas très compliqué puisqu’il suffit d’un site officiel identifié. Si c’est votre cas il n’y a pas à se poser la question et c’est la solution à préconiser. Par contre si vous utiliser Pinterest sans site derrière voici 3 sites qui offrent certaines petites options et possibilités similaires.

1. Pinalytics

Cet outil permet de trouver, suivre et évaluer le contenu et les interactions sur Pinterest. il peut donc s’avérer utile afin de découvrir des tendances, découvrir des communautés émergentes, voir ou les interactions sont les plus importantes, etc. bref aider à guider vos choix.

3 outils analytics pour Pinterest

Il vous permet de chercher à travers les pins, les boards et les utilisateurs de Pinterest mais aussi de trier les résultats selon de nombreux critères comme l’auteur, les likes, les repins, le nombre de commentaires ou le nombre de partage sur les autres réseaux comme Twitter, Facebook, StumbleUpon, Reddit, … et le tout est exportable au format TSV.

2. Repinly

La première chose que Repinly vous permet c’est d’accéder à tout un tas de statistiques divers : les membres les plus suivit, les boards et les pins les plus populaires, les proportions des diverses activités du site (pin/repin/commentaire/like), …

3 outils analytics pour Pinterest

Mais là ou ça devient un peu plus intéressant c’est lorsqu’il permet de voir quels sont les sites sources les plus utilisés, les tendances du moment (que l’on peut suivre via flux RSS), le nombre de followers des boards, etc. On apprend ainsi qu’il n’y a que 2 boards possédant plus de 3 millions de followers (un sur les enfants et un sur les éléphants), que sur la thématique « décoration de maison » ce sont les déco d’anniversaires qui marchent le mieux, … et bien d’autres choses.

3. Pinreach

Le service vous permet d’obtenir un score personnel basé sur votre popularité au sein du réseau Pinterest. En se basant sur l’activité de vos pins, likes, etc. il vous permettra de suivre facilement quels sont vos contenus qui marchent, quels boards plaisent le plus et surtout quels sont vos followers les plus actifs et les plus intéressants pour vous. Le service permet aussi de mesurer quelles sont les stats en augmentation et en diminution entre chacune de vos connexions. Et pas uniquement pour vous puisque vous pourrez voir également les résultats des autres membres.

3 outils analytics pour Pinterest

Ce qui pourrait éventuellement servir ici c’est de savoir quels sont les membres qui ont la meilleure progression sur telle ou telle stat (leur proposer quelque chose en fonction), voir qui a la plus grande portée en cas de repins, etc. afin de concentrer ses efforts sur eux.

Il y a aussi le site Pinpuff qui permet d’estimer la valeur de votre compte selon certains critères. L’idée derrière est de vous rétribuer en fonction de votre influence sur le réseau. Cela dit le site ne semble pas très actif, c’est très certainement un coup d’épée dans l’eau.

Voilà, comme je l’ai mentionné la meilleure solution est d’essayer si possible de lier votre compte Pinterest avec votre site directement sur le site. D’une part c’est gratuit mais en plus ça vous permet de ne pas donner vos identifiants à un service tiers et il y a plus de chances qu’il reste pérenne comparé aux autres. Et si cela devient payant un jour il sera toujours temps de vous tourner vers une autre solution à ce moment là.

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