Vous êtes ici : Accueil » Graphisme »

50+ polices d’écriture pour faire les gros titres

blogging

Il fut un temps ou j’avais listé toute une série de sites proposant plusieurs dizaines de milliers de polices, toutes plus variées les unes que les autres. Dernièrement j’ai eu besoin d’une police assez grasse, épaisse, imposante, … (qui ressemble à ce que nous pouvons trouver dans les gros titres des journaux papiers) pour un projet en cours de réalisation et si j’ai trouvé ce qu’il me fallait, j’ai passé un petit moment à fouiller dans l’ensemble des sites proposés.

50+ polices décriture pour faire les gros titres

Pour me faciliter un peu le travail la prochaine fois, j’ai donc commencé à faire un liste dédiée aux écritures de ce genre, puis je suis tombé sur ce billet chez Designmag: « 50+ Fonts for Big, Bold Headlines« .

Y sont présentés aussi bien de grands classiques (Arial black, Impact, Franklin Gothic, …) que d’autres moins connues, comme les « Episode 1 » (Style Star Wars), « Rockwell Extra Bold « , « Museo » ou encore « Kenyan Coffee » (que je trouve très sympa).

J’ai aussi déniché un article intitulé « Best Typography links from around the world » qui est une superbe page de ressources pour tout ce qui touche à la typographie & Co. Vous pourrez y trouver des liens très intéressant sur l’anatomie des polices web, un guide pratique de la typographie sur le web, des astuces pour jouer avec les propriétés des fonts, comment jouer avec des styles d’écritures adaptés à vos besoins (message publicitaire, newsletters, …), des outils pour créer vos propres choses ainsi que des blogs et des magasines spécifiques sur le sujet. Bref tout un tas de sources sympa, un billet à bookmarker.

Et puisque nous sommes en train de jouer avec nos fonts, voici peut-être quelques outils que vous ne connaissez pas :

Clickfont : permet d’installer une police en faisant simplement un clic droit => Install Font.

CSS Type Set : permet de modifier vos polices suivant différents critères et voir « en direct » l’effet que les changements donnent. Le code CSS correspondant est récupérable en 1 seul clic pour l’intégrer dans votre fichier .css (vu chez Guillaume)


What The Font ? : vous permet de retrouver le nom d’une police en envoyant simplement une image de cette dernière ou un lien sur laquelle elle apparait.

Voilà donc encore de quoi jouer un petit peu avec vos textes ;)

[Crédit Photo]

Rédigé par , le 05 août 2008 •• Thématique : Graphisme

Lectures similaires

15 Commentaires

  1. Pierre Atman  le  5 août 2008, 17:27 Répondre

    J’adore les polices :)
    Je me demande un truc d’ailleurs, est ce qu’il existe un plugin pour wordpress qui transforme à la volée les titres des articles en titre « image » avec la police qu’on veut ???

    Voila c’était la question du jour!

  2. Christophe  le  5 août 2008, 22:55 Répondre

    Un plugin dédié je t’avoue que je ne sais pas, je n’en ai jamais croisé en tous cas. Par contre j’ai déjà vu 1 ou 2 thèmes avec la fonctionnalité, donc c’est p-e transposable (je dis ça mais je ne me souviens plus du nom du thème non plus :p)

  3. Pierre Atman  le  6 août 2008, 13:34 Répondre

    humm…je vais chercher ça, et je posterais un article, je suis sur que ça peut brancher pas mal de monde :) enfin je crois ^

  4. rez0  le  7 août 2008, 0:21 Répondre

    Personnellement j’ai vu sIFR qui utilise Flash mais je suis tombé sur FLIR, qui est un script et non un plugin, qui fait ce que tu mentionne, je le teste actuellement sur mon site

    Dernier billet de rez0 ..Facelift : donnez du style a votre texte

  5. Al-Kanz  le  7 août 2008, 8:26 Répondre

    Et pour visualiser les polices qui se trouvent sur son disque dur (installées ou non)  : http://www.herve-thouzard.com/modules/wfsection/article.php?articleid=7

    Dernier billet de Al-Kanz ..Agression islamophobe : “Ils m’ont tabassé parce que je suis musulman”

  6. Christophe  le  7 août 2008, 11:38 Répondre

    Merci rez0, j’espère que ça pourra p-e aider Pierre ;)

    Sympa aussi ton outil Al-Kanz, perso j’utilise tout simplement Photoshop pour tester et visualiser mes polices ^^

  7. Pierre Atman  le  8 août 2008, 14:26 Répondre

    Merci pour le lien, entre temps j’ai développé mon petit script PHP à moi :-) je vais poster un article à ce sujet dans la soirée je pense, ça sera l’occasion de lister les différentes possibilités!

  8. Pierre Atman  le  11 août 2008, 13:55 Répondre

    Suite et fin, j’ai abandonné le dev de mon script pour pas mal de raison. déjà j’aime pas refaire ce qui existe. et puis c’était un peu compliqué au final, j’avais pas le temps pour :)

    J’ai donc ajouté sur mon blog un article qui peut-être intéressant : http://www.getbacktowork.fr/2008/08/11/tips-tricks-1-des-titres-design-pour-votre-blog/

    A plus!

  9. Marie Etiennette  le  14 janvier 2009, 13:29 Répondre

    jaimais  pas trop sa parce que y avait pa d’écriture merci au revoir

  10. guy fongue  le  22 août 2009, 13:31 Répondre

    Bonjour à tous je cherche la police de caractère utilisée pour écrire le nom de la chaine de télé Odysée.
    Merci à toute personne qui vodrait bien m’aider en ce sens. me faire un mail à guyfongue@yahoo.fr

  11. Brittney  le  6 juin 2011, 15:28 Répondre

    Merci! J’ai trouvé ton article très utile. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>