Afrigator : aggrégateur de blogs africains


Il est assez rare de trouver un outil spécialement destiné au marché africain donc parlons-en, surtout qu’il est plutôt bien réalisé, accessible et ergonomique:)

Afrigator : aggrégateur de blogs africains

Afrigator est donc un agrégateur (en version alpha) spécialisé dans le recensement de blogs africains. Il y est non seulement possible de gérer un site sur son pays de naissance mais aussi, pour un exilé, d’ajouter son blog dans son pays « de coeur » ou de résidence. La seule contrainte est d’avoir un site sur un pays du continent.

Le design est plutôt réussit (le logo est superbe je trouve) et tout ce que l’ont peux attendre d’un tel service est présent. Je trouve par exemple la page de choix par pays très lisible et efficace (il manque peut-être entre parenthèse le nombre de blogs pour chaque contrée afin d’être complet).

Les diverses recherches sont possibles via un moteur classique (tri par articles ou par tags), où via 2 nuages : celui des tags (habituel) ou celui des recherches les plus populaires. Les 2 possèdent 4 types de filtres possible : journée en cours, semaine, mois et l’entièreté. Le corps de la page d’accueil reprend principalement les 25 derniers articles postés (tous pays confondus) ainsi qu’une colonne droite intégrant diverses « box » dont les flux RSS, les derniers inscrits, les articles les mieux notés, le formulaire d’inscription/connexion ainsi qu’une sélection de 10 pays. Le service fournit également des statistiques (dont je ne connais pas la pertinence).

Afrigator : aggrégateur de blogs africains

Si le titre d’un article vous intéresse, il suffit de cliquer dessus pour en savoir un peu plus (les 4-5 premières du billet) sans recharger la page, ensuite a vous de voir si vous voulez en lire l’entièreté ou pas. Un bouton « view all » vous redirige vers la page reprenant tous les billets de la source, vous pouvez voter et ajouter a votre compte. Un blog vous tiendra aussi au courant des dernières nouvelles.

Sans surprises ce sont les blogs anglophone (surtout Sud-Africain) qui se partagent les premières places du classement des plus lus (pas de francophone dans le top 25). Si vous voulez lire du français, allez voir du côté des pays comme le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Congo ou encore le Chad. On regrettera que la communauté africaine soit encore trop peu étendue (pour certains pays 1 seul blog est représenté) mais espérons que c’est avec ce genre d’outil qu’est Afrigator que les choses vont bouger peu à peu ;)

Africa’s talking – are you listening ?

 
  Flux RSS des commentaires
 3 commentaires
  1. excellente initiative, je me suis inscrite!

  2. Salut, je suis tombé sur Afrora.com qui est aussi un aggregateur d’infos et de blogs d’Afrique. Ca vaut bien le detour, je pense

  3. Merci Christian, j’irai jeter un oeil dés que possible (c’est bookmarké) ;)

 Laisser un commentaire

Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés et le lien vers leur site retiré.




Commentaire