Alpha – Global Grind


Alpha Global GrindGlobal Grind est une page personnalisable classique, à ceci près qu’elle se présente comme un aggrégateur de contenu dynamique plutôt axé culture urbaine et principalement Hip Hop. A première vue cela a donc de quoi m’intéresser étant moi-même grand aficionados de ce genre (je ne suis pas le seul comme je viens de le découvrir).

Sur cette page vous pourrez donc suivre vos blogs favoris, vos flux vidéos, recevoir les nouveautés de sites, gérer vos photos, visionner vos Maps Google, etc… rien de bien exceptionnel donc. Par contre le contenu sera adapté à votre utilisation et il y a peut-être quelque chose d’intéressant à ce niveau. Plus vous utiliserez votre page, plus vous commenterez, voterez, … plus l’information présente sera pertinente par rapport à vos habitudes. Ca c’est la théorie, j’avoue ne pas avoir vu comment cela se passe concrètement (j’ai encore utilisé trop peu le système je pense même si j’ai remarqué quelques articles et pubs en français). Pour le moment Opera et Safari ne sont pas supportés mais cela arrivera bientôt. Connectons-nous et voyons comment cela se présente ….

Alpha Global Grind

Oui oui vous avez raison, en effet c’est plutôt brouillon Mais on va très vite y voir plus clair, pas de panique.

La colonne de gauche est supprimable aussi facilement que celle de Netvibes (un petit clic et elle disparait). Elle comprend les classiques ajouts de flux, la recherche a travers tous les flux Global Grind, la présentation des plus populaires, des plus récents, etc… Vous pouvez aussi y trouver divers « tabs » (qui sont en fait des onglets tout préparés sur un sujet précis : rap beef, global grind sport, …) et finalement divers modules à ajouter (tel qu’un module de recherche photo Flikr, des petits jeux, un google maps, …).

Lors de la création de votre page, GG (Global Grind) va vous proposer une série d’onglet tout prêt. Chacun d’entre eux pourra être rendu privé ou public et sera présenté suivant 1,2 ou 3 colonnes en fonction de votre choix. Il y a notamment un onglet « sport », un « vidéo », un autre « news », … l’un des gros points noir pour moi est qu’on ne peux pas supprimer ceux qui ne nous intéressent pas ! Je me retrouve donc avec un onglet sur les styles capillaires dont je me cogne complètement, et dont le seul moyen de reprendre le contrôle est de le renommer et de supprimer les modules afin d’y remettre ce que je veux. Au final, avant même d’avoir ajouté moi-même quoi que ce soit (et en résolution 1024), je me retrouve déjà avec 2 lignes d’onglets qui recouvrent en partie certains boutons comme vous pouvez le voir ici :

Alpha Global Grind

On remarquera le bouton caché (qui sert à ouvrir la colonne de gauche), le bouton « Refresh All » (pour mettre à jour tous les flux de la page en cours en même temps), et « Open/Collapse All » (qui permettent eux de replier ou déplier tous les modules de la page).

Justement, parlons-en un peu de ces modules car ils sont assez bien fait même si, eux aussi, semblent fouillit d’apparence. Vous pourrez choisir de les présenter sous la forme classique, c’est à dire suivant une série de liens titrant les articles parus (les 5/10 ou 20 derniers), ou de le faire en mode unique. Ce mode particulier vous affichera 1 seul sujet dans le module mais il reprendra en quelque sorte l’introduction du billet. Des flèches sont présentes afin de naviguer vers les articles suivants/précédents.

Alpha Global Grind

Lorsque vous allez regarder une vidéo ou lire un article vous aurez comme habituellement l’ouverture d’une sous-fenêtre. Dans celle-ci il y a de bonnes et de mauvaises choses. La hauteur de la fenêtre n’est pas ajustable et lors d’une vidéo elle n’est pas assez haute pour tout voir, vous devez donc au choix perdre une partie de l’image en haut ou en bas et sacrifier l’accès au player (pour mettre en pause il faudra scroller un peu ce qui n’est pas pratique). Les colonnes droite et gauche vont vous proposer les derniers billets, les derniers sites et une sélection de vidéo s’approchant de ce que vous lisez/regardez. C’est plutôt bien vu mais est-ce le bon endroit ? Quand je lis un article je n’ai pas spécialement envie de me retrouver avec des sous-listes de part et d’autre de ma lecture, surtout lorsque ces dernières empiètent sur celle-ci (dans le cas présent je me sens à l’étroit pour lire, c’est « lourd » à l’oeil je trouve).

Alpha Global Grind

Par contre un des aspects que j’aime beaucoup se trouve SOUS la fenêtre principale. Vous pouvez commenter directement ce que vous voyez ! Quel bonheur si Netvibes proposait cela… Il suffit de cliquer sur la barre de commentaires pour que, via un effet Ajax du plus bel effet, vous puissiez laisser votre avis. Vous pouvez aussi donner une note. Bien sûr cela reste « intra GG », donc un commentaire laissé sur place ne le poste pas sur le blog en question mais c’est déjà pas mal. De plus, l’ajout de commentaire lors d’une vidéo ne coupe pas celle-çi qui continue à se jouer en arrière plan (très sympa pour commenter sur le vif).

Conclusion : un outil qui pourrait trouver son public. Il cible clairement un marché de niche, apporte diverses petites choses nouvelles et innovantes (même si cela ne remanie pas les bases des pages personnalisables) et semble bien répondre d’un point de vue vitesse d’exécution et stabilité. Bien sur il y a encore des bugs (les notations ne sont pas prises en compte, les commentaires ne marchent pas toujours, …) mais nous ne sommes qu’en toute première Alpha donc rien d’anormal.

Ce qui devra être amélioré par contre c’est la lisibilité et la facilité d’utilisation, pour le moment il y a trop de choses inutiles qui encombrent la vue et rendent les choses peu intuitives. Il faudra aussi laisser plus la main aux utilisateurs (design, taille de la fenêtre de lecture, ajout ou suppression de colonnes, …) mais je pense qu’il y a de quoi trouver un public en tous cas.

Via invitation de Wikimetz ;)

 
  Flux RSS des commentaires
 0 commentaires

 Laisser un commentaire

Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés et le lien vers leur site retiré.




Commentaire