Vous êtes ici : Accueil » Navigateurs »

Beta – Flock 0.9 sort sous peu…

navigateurs

… et c’est déjà sur H.S.I :)

Beta Flock 0.9 sort sous peu...Flock est un navigateur internet plutôt axé blogueurs et partage de média, en version 0.7.14 actuellement.
Grâce à Erwan, ingénieur chez Flock (que je remercie encore au passage), j’ai pu tester la beta version 0.9 qui devrait sortir pour tous d’ici peu de temps.

Il est bon de rappeler que Flock est proche de Firefox (autant dans sa conception que dans la localisation géographique puisque n’y a que 5-10 minutes entre les 2 firmes) et qu’il reprend certaines des grandes lignes de ce dernier.

L’installation se fait très simplement et lors de celle-ci vous pourrez importer directement vos favoris depuis Firefox, Internet Explorer ou ne pas le faire. Ensuite vient le choix de la page de démarrage (Flock ou celle de votre navigateur habituel). Jusque là rien de spécial donc et nous voilà prêt à lancer la bête pour la première fois.

Ce qui saute au yeux tout de suite : c’est plutôt beau et il y a pas mal de nouveaux boutons que je n’ai encore jamais vu.
Le haut du navigateur est très réussi (tout en effet de reflet et en courbes) et les onglets sont vraiment bien intégrés (avec un joli effet d’ombre) bien qu’un peu haut à mon goût (1-2 pixels de moins aurait été parfait). Comme sur Firefox on va retrouver le moteur de recherche en haut à droite et ses favoris dans une barre personnelle.

Beta Flock 0.9 sort sous peu...

Détaillons tous les boutons :
1. Ce bouton, nommé « My World« , ouvre une espèce de page personnalisable dans laquelle se trouve le détail de tout ce que vous ouvrez via les autres boutons. C’est donc un peu votre centre de commande, où tout se trouve. Vous avez le jour, l’heure, un moteur de recherche, des listes avec vos derniers sites visités, les derniers flux ajoutés ainsi que les derniers médias uploadés (tel vos photos flickr par exemple).
2. Le bouton vous permet d’ouvrir la barre de média. Cette barre sera un vrai bonheur pour les personnes ayant un compte flickr ou photobucket puisqu’elle vous permet d’uploader directement vos images sur votre compte via un simple drag-n-drop (glisser-deposer). D’autres services sont disponibles comme Youtube et Truveo (que je ne connais pas). Un moteur de recherche est disponible afin de vous aider à dénicher les perles rares dans chacun de ces services.
3. Ouvre la barre latérale de vos favoris (ah un truc classique que je connais :) ).
4. Permet de gérer ses différents comptes sur les services proposés (WordPress, flickr, youtube, blogger, del.icio.us,..)
5. Ouvre une barre latérale reprenant vos divers flux RSS.
6. Une fonctionnalité vraiment pratique : la prise de note online. Il vous suffit de drag-n-dropper une potion de texte ou une image dans la colonne latérale en rapport et tout sera conservé pour plus tard si vous en avez besoin. Vous pouvez vous organiser en dossiers et une miniature devant chaque sujet permet de visualiser très vite s’il s’agit d’une image ou d’un texte.
7. Un petit éditeur WYSWYG. C’est ici que l’on voit que le navigateur est axé « blog » car il vous permet en 1 clic d’ouvrir (et après une authentification) un éditeur simplifié afin de rédiger directement vos billets. Mise en page de vos images via glissé-déposé, récupération d’info que vous avez placé dans votre barre de note (le point 6), éditeur visuel ou code, prévisualisation, etc… les grands besoins sont présents. Il n’y a pas plus rapide pour blogueur sur le vif.
8. Pour vos différents uploads (je n’ai pas testé plus loin, n’ayant aucun compte nulle part ;))

Beta Flock 0.9 sort sous peu...

En dehors de cette petit barre, d’autres possibilités sont bien entendu présentes sur Flock.
C’est le cas de la détection automatique de flux de syndication sur une page (9), de média (10) ou encore de moteur de recherche ajoutable (11). Le gros bouton étoile (12) permet d’ajouter la page visitée dans ses favoris et l’enveloppe en fin de barre d’adresse (13) sert à envoyer un lien directement à un contact par mail.
Flock dispose de ~150 extensions (de ce que j’ai vu sur le site officiel), de quoi l’agrémenter même si cela reste loin de ce que l’ont peut trouver pour Firefox.

Les différences entre les 2 versions sont assez nombreuses (et je vous renvois sur cette page pour le détail complet) mais on notera l’anti-phising, la restauration de session, meilleure visibilité des images dans la barre de médias, l’ajout de Youtube et Truveo dans cette dernière, la possibilité d’avoir plusieurs comptes sur un même service, tout ce qui concerne la barre de prise de note (clipboard), une grande partie de l’édition pour blog, etc… bref pas mal de nouveautés à découvrir même si vous connaissez les versions précédentes :)

Ma conclusion : Flock est surement le premier navigateur qui me fait hésiter à mettre de côté mon Firefox. Si j’étais un plus grand utilisateur de média (surtout photo) j’aurai certainement franchit le pas directement mais en attendant je le garde quand même sur le côté car j’aimerai faire quelques tests (notamment de post sur ce blog) histoire de voir si cela me fait gagner un peu de temps ou pas ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>