Beta – Google Analytics AIR sans navigateur : une réussite !
Je suis depuis ce matin en train de tester la solution RDA de Google Analytics. Pour rappel RDA veux dire Rich Desktop Application, à savoir que dans le cas présent cela vous permet d’avoir une interface de suivit de vos stats en dehors de votre navigateur (méthode classique du suivit de votre compte sur Analytics).
Ce petit logiciel est développé par Nicolas, et j’ai reçu le lien pour télécharger le petit exécutable il y a quelques jours lors du lancement beta publique. Je n’ai pas voulu tester le service « en vitesse » car il me paraissait être très intéressant et que je voulais bien faire les choses, du coup je me suis lancé ce matin.

L’outil est développé sous AIR, qui est le système d’Adobe pour ce type de technologie. Jusqu’ici je n’avais testé que Pownce sur cette plateforme (dont j’avais trouvé que c’était plutôt réussit). Je ne suis pas très connaisseur de ces systèmes RDA/RIA donc veuillez m’excuser si j’oublie des aspects importants mais je vais tâcher d’être le plus complet possible.
Premièrement donc, vous installez le logiciel comme tout exécutable (AIR doit être bien entendu installé aussi, vous pouvez le trouver ici). Après une mise à jour rapide nous voilà donc devant le premier écran sur lequel nous pouvons entrer notre comptesur Google ou tester un compte démo (ce qui est plutôt une bonne idée si on a envie de tester une première fois sans se lancer).
Pour ce test j’ai lancé le compte démo, nous arrivons ensuite sur une page assez similaire à ce que propose la version classique de l’outil mais je trouve que c’est plus joli ici (avis perso). Je ne vais pas expliquer à quoi servent chaque option puisque ce sont les même choses que sur l’original mais je mentionnerai toutefois que l’expérience d’utilisation est vraiment plus sympa. Les onglets du menu horizontal en haut s’ouvrent et se ferment avec un bel effet de fondu, le menu gauche dispose de sections coulissantes (pliage/dépliage à la volée), les courbes des graphiques bougent en direct suivant vos choix, etc… c’est vraiment très agréable à utiliser. J’ai également l’impression que les temps de chargements sont plus rapide et que sélectionner une frange de dates pour les infos est plus intuitif que sur l’Analytics de base.
Mettre un menu horizontal en haut de page qui permet de gérer tout ce qui touche à son compte, à ses profils, etc… est une très bonne chose. Cela dispose ainsi d’un espace spécifique qui n’empiète pas sur le reste et permet de passer de compte en compte très vite (pour ceux qui surveille plusieurs adresses en parallèles). On sent avec ce genre de choses qu’on se retrouve face à une vraie application, non seulement adaptée pour profiter des nouvelles possibilités technique d’AIR mais aussi pour amener un plus au utilisateurs.
Un des aspects qui me plait vraiment beaucoup c’est de pouvoir gérer tout le survol de ses infos grâce à des onglets (comme sur Firefox). Vous allez donc pouvoir surfer à travers toutes vos infos sans devoir sans arrêt recharger les pages ce qui s’avère pratique pour recouper diverses informations.

Mais cela ne s’arrête pas là puisque des fonctionnalités spécifiques ont étés ajoutées comme l’exportation directe vers un fichier Excell. Sont aussi présent l’export vers du PDF et du XML mais ces derniers existent déjà en version « online » (même s’ils sont peu mit en avant).
Il semble possible (si j’en crois les screens sur le blog parce que je n’ai pas trouvé moi-même avec le compte test ou cela se trouvait) de visualiser les sites web directement à l’intérieur de l’application. Un peu à la manière dont Netvibes permet de lire soit le flux « pur » dans le module, soit avec l’affichage du site.

Une Google Maps du plus bel effet est présente et l’utilisation du menu de gauche est plus rapide. En effet via le navigateur si vous passez d’un sous-menu à un autre (de « Visiteurs » à « Sources de trafic » par exemple) il vous en coutera un rechargement de page, ici pas.
Bref tout ce qui dans l’un se trouve dans l’autre. La seule chose manquante à mon sens c’est tout ce qui est ressources d’aides/présentations du produit, etc… Ce serait un plus si toutes les explications des divers éléments était disponible directement dans l’application. Cela permettrait d’avoir tout sous la main pour ceux qui ne connaissent pas l’outil par coeur (ce qui est mon cas) sans devoir aller cherche ça de l’autre côté. Je n’ai pas vu non plus la partie « Objectifs de conversions« . Cela dit il ne s’agit ici que d’un beta 1 qui présage de superbes choses pour l’avenir. En effet je n’ai rencontré aucun plantages, aucun arrêt quelconque, tout parait bien tourner.
Dans tous les cas je vais avoir dur de revenir à la version habituelle donc je pense que je vais m’en servir assez régulièrement. Surement mon application riche préférée pour le moment.


5 commentaires
Laisser un commentaire


Posté dans
Ce billet possède










- 
Malheureusement chez moi comme toutes appli qui utilise adobe air j’ai toujours ce message :
« Application popup : Google Analytics Widget: Google Analytics Widget.exe – Erreur d’application : L’instruction à « 0x10140d66″ emploie l’adresse mémoire « 0×00000004″. La mémoire ne peut pas être « read ». »
Donc inutilisable dommage ca me parait tres interessant :roll: