Blog Action Day c’est ce lundi


Le Blog Action Day c’est la journée durant laquelle les blogs de la terre entière sont invités à parler d’environnement, d’écologie, … Bien sur il ne faut pas le faire QUE ce jour-là, mais cela vise à sensibiliser le public par un flot massif de billets sur le sujet.

Dans le tout premier billet de ce blog j’avais noté « Ce sera aussi une façon pour moi de parler de sujets qui m’interpellent de plus en plus (l’écologie pour ne citer qu’un exemple) ». A l’époque je ne savais pas du tout quel serait la ligne éditoriale et je me rends compte finalement que j’ai assez peu abordé le sujet. Pourtant cela m’intéresse toujours autant et m’intéressait bien avant de commencer à blogguer. Je tâcherai donc de réparer cela à l’avenir et je vais commencer par vous partager les blogs sur la question qui font partie de mon Netvibes :

- Ecolo[Geek] : c’est un nouveau blog mais diablement efficace. Un dessin, une action.

- NeoMansLand : blog écolo toulousain remplit de petits actes quotidiens à apprendre, de statistiques intéressantes, … j’aime beaucoup le côté non moralisateur.

- EcoGeek : blog anglophone présentant de nouveaux potentiel outils et objets d’un quotidien respectueux de l’environnement.

Ce sont les 3 principaux mais il y en a sur lesquels je passe de temps à autre, comme Quotidien Durable ou encore Greenthinkers.

Plusieurs opérations (commerciales, publicitaires ou non) ont étés lancées dernièrement pour aider à reverdir la planète, je vous ai parlé d’ 1 clic pour la forêt ou de Greenquizz mais Romain nous en mentionne une autre.

Plus personnellement je ne me considère pas comme un écologiste exemplaire même si j’essaye d’avoir un comportement le plus responsable possible et que certaines actions me paraissent couler de source.

Lorsque je quitte une pièce je veille à éteindre les lumières, à ne pas laisser certains appareils allumés lorsque je n’y suis pas (radio, écran du PC, …), à couper les veilleuses des multiprises lorsque c’est possible, ne pas laisser couler l’eau inutilement, ne pas jeter de déchets en rue, … tout cela me semble être « bateau » et être un minimum que chacun se devrait de respecter, malheureusement c’est bien loin d’être le cas. De plus j’ai la chance de ne pas posséder de voiture (oui je considère cela comme un point positif ^^) et je ne suis pas frileux donc la chaudière n’est jamais allumée avant fin novembre/décembre, mais là ce n’est pas donné à tout le monde.

Et vous que faites vous au quotidien pour aider la planète ?

 
  Flux RSS des commentaires
 4 commentaires
  1. Je met ton post dans les liens du jour, comme ça j’aurai participé un peu à cette journée. :razz:

    pour les actions, pareil que toi au quotidien, et j’évite de jeter les piles usagées dans la poubelle.

  2. En effet, je n’ai pas parlé des piles mais je les stockent aussi dans un boite spéciale qu’on peux renvoyer à une firme qui se charge de cela en Belgique (Bebat).

    Merci pour le lien, je tacherai que ce ne soit pas à sens unique :razz: (j’suis en forme ce matin ^^)

Ils en ont parlé chez eux...
  1. Le blog de Greg
  2. ekolo[geek] » Archive du blog » Ils ont parlé d’ekolo[geek]…

 Laisser un commentaire

Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés et le lien vers leur site retiré.




Commentaire