
Bienvenue sur mon petit blog !
N'hésitez pas à vous abonner ou à participer, cet espace de discussion est aussi le vôtre ;)
Bloguer sur le long terme pour réussir ? (Partie 2)
Il y a quelques jours je vous rappelai que bloguer était un exercice à prévoir majoritairement sur le long terme si nous voulons en retirer une quelconque réussite ( encore une fois, ici chacun placera la « réussite» suivant ses aspirations ). Oui je sais il y a toujours des exceptions mais positionnons-nous comme des blogueurs « normaux» et ne rêvons pas trop ;)
Or si nous parlons de long terme dans le blogging cela veux dire plusieurs choses. Tout d’abord qu’il faut pouvoir disposer d’un certain temps libre à consacrer à son blog. Non seulement pour apporter du contenu pertinent et régulier mais aussi parce qu’il faut penser à la maintenance du blog, à sa promotion, à la veille que l’ont va faire sur le sujet, à l’entretien de son réseau sur divers services, etc… etc…

Si vous n’avez pas d’objectifs prédéfinis et que vous prenez le blog « for the fun» quand vous n’avez rien de mieux à faire, aucun soucis. Même avec un template de base et 1 billet tous les 36 du mois vous serez comblé. Mais c’est déjà plus difficile de vous positionner comme une référence dans un domaine, de devenir blogueur pro ou de générer des milliers de pages vues en n’octroyant qu’une ou 2 heures par mois à votre blog.
Il faut donc dés le départ se préparer à passer plusieurs heures par semaine sur son espace et ses à-côtés ( j’ai même envie de dire que plusieurs heures par jour aide pas mal parfois ) mais aussi pouvoir trouver suffisament de matière à partager. Se lancer sur un sujet de niche très précis est très intéressant mais quid si au bout de quelques semaines vous n’avez plus rien à en dire ? Comment construire vraiment sur le long terme à ce moment ? Ce n’est pas impossible du tout mais cela devient plus compliqué et alors le blog n’est peut-être plus la meilleure solution à envisager ( si si je vous assure, il existe encore d’autres choses que les blogs sur la toile ^^ ) .
Bloguer sérieusement c’est un peu comme pour un sportif de haut niveau, il faut : apprendre, progresser, avancer étape par étape et surtout tenir bon. Parce que oui il y aura des moments ou vous serez « dans le mou» : chute de trafic, sanction d’un moteur de recherche, annonceurs qui se retirent, hack de votre blog, soucis d’hébergement, … vous passerez quasiment à coup sûr par ce genre de problèmes à un moment ou un autre. Parfois, alors même qu’à un moment vous sentez que les choses bougent bien et que vos efforts payent, blam ! une grosse claque. Là encore il faudra réagir comme un sportif de haut vol : soit en abandonnant votre sport favori, soit en surmontant la blessure et en analysant les raisons de l’échec. Si votre but initial était de remporter la médaille d’or au J.O. vous n’avez pas trop le choix, il faut se remotiver et essayer à nouveau ( j’ai encore rarement vu un médaillé qui ne pratique plus son sport ).
Tout le monde connait les habituels clichés :
- Créer un blog permet d’être de suite bien positionné dans les moteurs
- Adsense permet de gagner pas mal d’argent sans rien faire
- Internet c’est l’Eldorado pour devenir riche très vite
- Bloguer permet de vivre très bien et très vite
- Pour attirer des centaines de visiteurs chaque jour il suffit de proposer ses écrits dans les digg-like
- etc… etc…
Est-ce faux ? Non. Mais ce qui n’est pas souvent précisé ce sont les subtilités. Oui juste lancer un blog de base permet d’être très vite bien placé dans les moteurs … sur certaines requêtes peu concurrentielles qui ne sont pas souvent intéressante. Oui Adsense permet de gagner de l’argent sans rien faire … si vous savez l’optimiser et que vous possédez un site déjà très fréquenté (ou une multitude de plus petits). Oui Internet permet de devenir riche, encore aujourd’hui, mais seulement si vous avez de nombreuses compétences et du flair. De même pour les autres, il n’y a pas plus de secret dans les blogs qu’ailleurs.
- Si votre but est de générer du trafic il va falloir créer du contenu pour faire venir les visiteurs et donc travailler.
- Si votre but est de devenir une référence dans un domaine particulier, il va falloir créer du contenu pertinent en rapport et donc travailler.
- Si votre but est de monétiser, il vous faudra drainer un certain trafic qui ne viendra qu’avec du contenu intéressant/ciblé et donc travailler pour.
- Si votre but est de trouver un emploi, il vous faudra intéresser des recruteurs et proposer du contenu d’un niveau minimum. Surement que cela aussi demandera du travail.
- Si votre but est d’avoir de la visibilité il va falloir faire de la promotion de ce que vous cherchez à rendre visible. Création + Promotion aussi c’est du travail.
En gros si vous n’êtes pas préparé, ni motivé à travailler dur… il reste à espérer que vous avez de l’argent à investir, il est toujours possible d’attirer beaucoup de monde sur son blog en achetant des campagnes pubs par exemple. Mais s’ils ne trouvent rien d’intéressant au bout, pas sûr que votre calcul soit couronné de succès…
PS : Ce billet devait initialement prévoir des idées pour tenir sur le long terme mais finalement ce sera pour la 3ème et dernière partie. Je me suis laissé emporté sur un autre aspect, désolé :)
Crédit image [Flickr]
Mots-clés : blog,durée,long terme
Faites un lien vers cette news sur votre site :
Imprimer ce billet
Permalien
RSS commentaires
Commenter !
Sur Facebook
Sur Twitter
Si vous avez apprécié cet article, les prochains vous intéresseront peut-être !
Recevez gratuitement les mises à jour futures :
Via le flux RSS - Via la newsletter mail - Via Twitter
9 commentaires sur Bloguer sur le long terme pour réussir ? (Partie 2)
-
Voilà deux ans que j’ai commencé véritablement à blogguer (premier blog en 2002) et un an demi que j’ai décidé de m’y mettre un peu plus et un peu plus d’un an que j’y suis à plein temps en vue d’une professionnalisation. Ca commence à payer, dans tous les sens du terme. Je confirme cet article point par point :)
-
Beaucoup de blabla pour rien dire, et un paragraphe aurait suffit largement.
Ca brode, ça brode … Manque d’inspiration ?Dernier billet de Kendyan ..Presse-Citron.net où quand le jus devient nectare !
-
J’ai envie de lancer un blog sur mon site… Le contenu se concentrera sur la vie de la société, et sur des cours de dégustation sous forme de vidéo. Pour le dernier point, l’idée est de fractionner ces cours en plusieurs partie ce qui me permettra de publier régulièrement un billet.
Le but là est clairement de générer du trafic. Je pense qu’il y a des secteurs ou des thèmes qui nécessitent plus de boulot que d’autres.
Par exemple dans le thème du hightech, webdesign, programmation, etc. tout va tellement vite qu’un blogueur peut vite se retrouver dépassé.Dans le secteur du vin il n’y a pas une actualité abondante chaque jour ce qui rabaisse la quantité de travail nécessaire pour entretenir le blog.
Trackbacks

Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés.








A voir




Le sondage du moment :





Ziki
Last.fm
MyBlogLog
Technorati
Flickr
Diigo
Toutes les archives


Très bon article, on ressent l’expérience du bloggeur :D !