Vous êtes ici : Accueil » Plugins Wordpress »

C.H.I.P.S. – Episode 2

wordpress-plugin

Après y avoir pensé quelques minutes ( au moins ) j’ai enfin décidé du format que prendront les séries consacrées aux plugins et au thèmes WordPress. J’opte pour une publication alternée chaque mercredi et cette semaine ce sera plugins avec un second épisode CHIPS que j’espère vous trouverez intéressant.

1. WP-Copyprotect

Dans la dure lutte qui oppose les créateurs de contenu aux vilains voleurs, voici un plugin qui pourra installer une barrière de plus. Bien légère j’en conviens, mais tout de même.

WP-Copyprotect se propose d’agir à 2 niveaux : en empêchant le clic droit sur votre blog et/ou en désactivant la sélection de texte. Reprendre une image est toujours possible via une capture tout comme votre texte est toujours récupérable via le code source, mais ça fait plus de démarches pour le voleur ;)

Après c’est à vous de voir si ça vaut le coup ou non, personnellement j’ai l’impression que ça va plutôt ennuyer ceux qui ouvrent un lien de votre blog dans un nouvel onglet ( et utilisent donc p-e le clic droit pour le faire ).

Télécharger le plugin WP-Copyprotect

2. WP Tuner

Voilà un plugin qui pourra peut-être vous aider à connaitre les raisons qui font que votre blog est lent où propose un affichage un peu excentrique :) Le problème vient-il plutôt d’un plugin, de votre hébergement, … il servira aussi bien à l’auteur d’un blog, qu’à un développeur de plugin ou de thème ( c’est toujours intéressant de savoir si ce que l’on va rendre public ne cause pas un soucis ). Le plugin est compatible WordPress-Mu.

WP Tuner semble plutôt puissant puisqu’il vous affichera notamment ce que chaque affichage demande en terme de requêtes SQL, quel pourcentage du temps d’affichage total chaque fichier prend, le temps de réponses de ces mêmes fichiers, quel partie du « core » de wordpress rame, …

C.H.I.P.S. Episode 2

Télécharger le plugin WP Tuner

3. CompactRSS

Grâce à ce plugin vous allez pouvoir jouer un peu avec le contenu que vous proposez via votre flux RSS. Vous pourrez cacher tout ce qui suit l’insertion de la balise « more » mais vous allez aussi pouvoir très facilement rendre invisible des parties de texte en incluant des balises :

<!--crss--> et <!--/crss-->

Il est possible d’ajouter un permalien dés le moment ou le contenu est altéré ( afin, si j’ai bien compris, de renvoyer vers votre blog pour lire les parties cachées ).Peut-être une solution intéressante si vous proposez un contenu complet dans votre flux mais que vous ne voulez dévoiler certaines infos qu’aux lecteurs qui font le déplacement chez vous ;)

Télécharger le plugin CompactRSS

4. WP Smush.it

Je ne sais pas si vous connaissez le site Smush.it mais son objectif est d’optimiser les images de manière très efficace. Il permet de gagner quelques Ko, même sur une image déjà bien optimisée via Photoshop, en jouant notamment sur une meilleure compression du format jpeg, sur les meta data, en convertissant des format gif en png ou encore en supprimant les couleurs non utilisées. Je m’en sert régulièrement sur ce blog et j’obtiens en moyenne des gains de 3 à 10% sur chaque image.

Smush.it ayant une API à disposition, un plugin WordPress a vu le jour afin de rendre cette optimisation plus facile pour vous. En effet chaque fois que vous uploaderez une image via votre interface, le plugin va faire tout le travail à la volée.

Très intéressant pour alléger vos articles, surtout si vous avez l’habitude de les illustrer abondament. Pensez quand même à jeter un oeil sur les règles de confidentialitées du service des fois que certaines choses ne vous plairaient pas.

Télécharger le plugin WP Smush.it

5. My Tag Cloud

Après le contenu, la base de donnée, le flux RSS et les images il est temps de jouer un peu avec les tags !

C.H.I.P.S. Episode 2L’idée derrière My Tag Cloud est de vous donner l’opportunité de présenter les tags de vos billets différement de ce que nous connaissons. Il est donc possible de lister les 5 premiers tags, par ordre alphabétique, par nombre d’utilisation ( comme sur d’autres plugins ) mais aussi de proposer à vos lecteurs une liste à puce de X tags suivie d’une liste déroulante avec les autres.

Je vois un intérêt qui est pour ceux qui ont un blog avec 5-6 tags récursif et les autres utilisés juste 1 ou 2 fois. Niveau présentation ça permet de placer les tags « forts » en avant et ne pas les noyer dans le reste des mots-clés peu utilisés. De plus la liste déroulante garde ces derniers accessibles, voire même attire l’attention sur eux.

Télécharger le plugin My Tag Cloud

6. Binary Moon Custom Login Plugin

Derrière ce nom assez long se cache un module dont l’action est assez simple puisqu’il servira à personnaliser le module de connexion à votre blog. Ce qui sera certainement très sympa par exemple sur un blog collaboratif, ça donnera l’impression d’être « chez soi ».

Créer et utiliser votre propre image est simple puisqu’il suffit de la placer dans le bon dossier du plugin. Et afin de faciliter encore les choses un PSD d’exemple est présent ( les bonnes dimensions sont proposées, il n’y a vraiment qu’à laisser marcher votre inspiration ).

Télécharger le plugin Binary Moon Custom Login Plugin

10 Commentaires

  1. Vincent Backeljau  le  10 décembre 2008, 20:04 Répondre

    Bonjour,

    Je ne sais pas très bien où vous écrire alors je le fais ici. Je suis intéressé par une extension qui permettrait d’afficher comme vous le texte:
    Si vous avez apprécié cet article, les prochains vous intéresseront peut-être ! Recevez gratuitement les mises à jour futures :…

    Texte qui s’affiche pour chacun de vos articles. Pourriez-vous me donner le nom de cette extension ou encore mieux, son lien?

  2. skullpat  le  10 décembre 2008, 20:17 Répondre

    Encore un excellent post à bookmarker, merci !!

  3. Christophe  le  10 décembre 2008, 23:01 Répondre

    @ Vincent >>> http://wordpress.org/extend/plugins/what-would-seth-godin-do/
    ;)

    @skullpat >> Met pas tout mon blog en bookmark quand même :)

  4. Vincent Backeljau  le  11 décembre 2008, 11:35 Répondre

    Merci beaucoup !

  5. xea  le  11 décembre 2008, 15:48 Répondre

    …Merci Christophe, j’ai téléchargé Smush.it pour Firefox sur leur site.  Le dowload fonctionne bien mais j’ai pas tout compris, quant au fonctionement. En fait le fonctionement s’est comme imagesshack sans la bibliothèque? Merci beaucoup ça y est j’ai tout compris ! Le résultat est pas mal même sur du noir est blanc.

  6. xea  le  11 décembre 2008, 15:50 Répondre

    …Ouups, j’ai pas enlevé la phrase du milieu :(

  7. Mealin  le  12 avril 2009, 0:26 Répondre

    Tuner marche très bien sous la 2.7.1 :-) merci de me l’avoir fait découvrir, ça me parait un outil vraiment efficace et important pour mieux comprendre là où les ms se perdent …

    Au passage si je ne le retrouve pas d’ici là quelque part sur votre blog, le petit texte pour remercier ceux qui postent des commentaires : »Merci de ta visite, Mealin !
    Je suis content de te voir de retour sur mon blog ;)
    Bonnes futures fêtes de Pâques à tous ! »
    C’est du fait-maison ou un petit plugin bien sympathique ? Dans les deux cas je serai très intéressé car cela contribue à créer un lien agréable entre lecteur/blogeur.

  8. Christophe  le  12 avril 2009, 0:30 Répondre

    il s’agit du plugin « Welcome Plugin » ;)

  9. Mealin  le  12 avril 2009, 0:35 Répondre

    Aouch ! Quelle réactivité ! Merci beaucoup je m’en vais l’installer de ce pas …virtuel ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>