Vous êtes ici : Accueil » Plugins Wordpress »

C.H.I.P.S. – Episode 4 : 19 plugins SEO pour WordPress

wordpress-plugin

C.H.I.P.S. Episode 4 : 19 plugins SEO pour Wordpress

Pour ce nouvel épisode CHIPS de notre série consacrée aux plugins WordPress, voici une sélection exclusivement dédiée aux plugins axé référencement. Si WordPress bénéficie d’une bonne optimisation SEO dés le départ, ajouter l’une ou l’autre extension spécifique permet d’aller encore plus loin et de faire la différence avec un blog non entièrement optimisé ;)

A chacun de faire son choix parmi la liste et voir si les résultats obtenus sont intéressant ou pas mais personnellement j’utilise le All In One SEO qui me convient assez bien pour le moment. Cela dit je louche un peu vers le WPSEO depuis quelques mois et il serait temps que je fasse des tests (le n° 7 dans la liste).

Ce billet est le premier d’un duo mais se focalise plutôt sur le SEO « direct ». La suivante traitera de plugins aidant au référencement de manière moins flagrante.

1- All In One SEO : commençons donc par celui que je connais le mieux. Sans conteste un des poids lourds sur la plateforme puisqu’il compte plusieurs dizaines de milliers de téléchargements. Grâce à lui vous pourrez automatiser l’optimisation des titres de vos pages, générer les meta tags, limiter le duplicate content, modifier les formats de prise en compte de vos pages/catégories/tags/…, générer automatiquement des descriptions, …

Bref une panoplie assez complète de choses qui, une fois configurée, vous rendra la vie bien plus facile :)

2- SEO Friendly Images : Il s’agit ici d’un plugin uniquement spécifique aux images publiées sur votre blog et pour lesquelles vous allez pouvoir faireappliquer certaines règles de SEO. Ainsi vous allez décider comment le plugin doit gérer l’image sur son attribut ALT et sur le TITLE (en reprenant le titre, le nom, avec l’un ou l’autre mot derrière, …)

3- Date Exclusion SEO : Ce plugin sera intéressant pour ceux qui ont beaucoup d’articles sous forme de date et qui veulent améliorer cela en la supprimant après un délai choisit. A voir ce que ça donne d’un point de vue des moteurs qui auront indexé vos anciennes pages…

4-SEO Title Tag : Fait un peu pareil que le All In One SEO (d’ailleurs ce sont les 2 premiers que je recommanderai) mais propose aussi d’éditer vos urls à la chaine (les slugs), de remplacer des mots sur des séries de catégories ou tags entiers, de gérer vos pages de recherches, …

5- SEO Slugs : tout simplement il va supprimer de vos urls les terme inutile et qui font perdre du poids en référencement. C’est le cas par exemple des « a », « le », « des », … qui ne servent à rien d’un point de vue SEO. L’optimisation se fait au moment ou vous validez votre billet de manière automatisée.

6- Seo Http Error Manager : permet de gérer les diverses pages d’erreurs sur votre blog. Erreurs 301, 302, 404, …

7- WPSEO : une autre usine à gaz spécial référencement puisqu’il possède plus de 70 options configurable. Il a l’avantage de ne pas surcharger votre base de données (aucune requêtes supplémentaire), nettoie le code des commentaires et balises inutiles, empêche l’indexation de vos flux RSS, renomme automatiquement les images que vous uploadez sur votre serveur avec un nom correspondant au titre de votre billet, ajoute la récente balise « canonical, … bref un plugin à regarder de près (je vais m’y intéresser du coup ^^)

8- SEO PageBar 2 : reprend un peu ce que d’autres font déjà mais une option sympa permet d’insérer une pagination améliorée, chaque lien vers une page reprend ainsi le nom de votre blog plutôt qu’un simple « page x » comme c’est habituellement le cas.

C.H.I.P.S. Episode 4 : 19 plugins SEO pour Wordpress

Copyright marciookabe sur Flickr

9- LinkLauder : voilà un plugin SEO « externe ». L’idée est qu’en utilisant le service, vous récupèrerez des backlinks venant d’autres utilisateurs du plugin. Chaque lien est généré avec des mots-clés différents et vers diverses pages, ce qui assure un linking en profondeur. Pas forcément le plugin le plus irréprochable du lot :)

10- SEO Smart Links : l’idée de ce dernier est de trouver dans vos articles des mots-clés ou des phrases spécifiques et de les transformer en lien renvoyant vers une page précise (celle des tags sur ce mot-clé, vers une catégorie, …). vous choisirez aussi si vous voulez que le lien soit en « nofollow » et/ou s’il doit s’ouvrir dans un autre onglet.

11- Keyword-Autolink : tout comme SEO Smart Link il permet de lier automatiquement des termes spécifique vers des pages précises. L’interface vous offre toute la latitude pour gérer ces liens précisément. (Note: je vois que le plugin ne sera plus tenu à jour donc suivez le lien présenté pour aller vers le nouveau ;) )

12- SEO Blogroll : remplace le module de blogroll de départ en offrant la possiblité de créer plusieurs modules différents, de leur appliquer le « nofollow » ou pas, …

13- Platinum SEO Pack : gère les redirections 301, optimise les pages d’articles pour les moteurs de recherche, génère les meta tags les plus intéressants, compatible avec la majorité des plugins SEO sauf All In One (comme par hasard pfffff), … Si vous changez de permaliens sur vos blogs ce plugin devrait vous aider puisqu’il va rediriger de lui même toutes les pages modifiées afin que vous conserviez vos PR, etc…

14- TGFI SEO : plugin qui se base sur le All In One SEO mais optimisé pour un wordpress utilisé comme un CMS dont la partie blog n’est qu’une partie de l’ensemble.

15- SEO Post Link : similaire au plugin précédent il vous offre la possibilité de choisir vous-même les mots à supprimer automatiquement. Vous pourrez aussi préciser la taille maximale de votre url et le nombre de caractères minimum des mots à conserver.

16- Automatic SEO Links : si vous oubliez de faire un lien dans un article, ce plugin le fera pour vous. Il suffit de le lui apprendre au préalable. Son gros avantage est que contrairement à SH-Autolink ou SEO Smart Link, il ne va le faire que la première fois qu’il rencontrera le mot, pas à chaque fois.

17- Seo Friendly and HTMl valid subheadings : va automatiquement remplacer les balises de titres, sous-titres, … afin d’éviter de se retrouver avec plusieurs H2, H3, …

18- Paged Comments : si vous paginez les commentaires sur votre blog vous vous soumetez à un possible contenu dupliqué puisque votre billet se retrouver sur plusieurs pages (url/commets-page-1 , url/comments-page-2, …) Ce plugin règlera le problème en n’affichant qu’une partie de votre billet sur les pages hormis la première, de plus il crée de suite un lien renvoyant vers la page principale.

19- SEO Tag Cloud Widget : remplace le nuage de tag classique par un nuage optimisé grâce à des balises HTML.

Citons aussi pour le fun, le plugin Page SEO qui vous permet d’afficher sur une seule page tous les PageRank de votre blog ;)

Lesquels utilisez-vous et pourquoi ? Avez-vous de bons (ou mauvais) retours sur certains d’entre eux ?

8 Commentaires

  1. Maxio  le  17 mars 2009, 17:55 Répondre

    Encore une liste très complète merci :)

  2. Séverin  le  17 mars 2009, 20:35 Répondre

    Quelques pistes à creuser et à tester. Mais comme souvent, je ne suis d’accord qu’avec une partie des idées énoncées par ces plugins.

  3. Thomas  le  17 mars 2009, 22:46 Répondre

    Beaucoup ont un intérêt qui se rejoint, et je pense que plusieurs doivent être en conflit lorsqu’on active tout, notamment pour le !

    Moi je conseille All In Seo pour le , Simple Tags pour l’autotagging dans les articles (ou SEO Smart Links).

    Et pourquoi pas SEO Friendly Images, le reste c’est moins intéressant (faut pas croire qu’il y a une solution magique pour le référencement, la qualité primera toujours sur les techniques de barbares comme installer ces 19 plugins :D)

  4. Thierry Benquey  le  18 mars 2009, 11:47 Répondre

    Bonjour, j’utilise all in one SEO car j’apprécie la description qu’il permet de faire pour chaque article, ce qui a de l’importance pour mon blog du fait que je fais dans la littérature et les articles sont souvent xxx part 1 etc… Avec la description, chaque article reste facilement identifiable dans son contenu. Pour SEO Slugs, lorsque je m’y suis intéressé il n’était pas francisé. Dans la liste je découvre les smart links qui peuvent présenter un interet pour mon blog ainsi que le error management. Aussi un grand merci. A plus. Thierry

  5. Christophe  le  18 mars 2009, 14:01 Répondre

    @Maxio >> avec plaisir ;)

    @Séverin >> Oui c’est sûr, tout dépend de ce que chacun pense qu’il est vraiment nécessaire d’avoir pour son référencement. Certains plugins se basent sur ce que les gens pensent qu’il est bon d’avoir pour une meilleur SEO, de là à ce que ça aie réellement un impact … ;)

    @Thomas >> oui certains posent conflits entre eux. Dans tous les cas ce n’est pas 19 plugins à installer en même temps. 1 ou 2 bien choisis suffisent amplement.

    @Thierry >> Pas de quoi, si ça a pu t’aider c’est tant mieux ! :)

  6. Séverin  le  18 mars 2009, 14:51 Répondre

    Le truc que je préfère en SEO, ce sont les conseils des « experts »… Le principe d’un classement c’est qu’il n’y a qu’un seul premier, du coup partager des connaissances soit disant miracles ça serait se griller.

  7. Benoist  le  18 mars 2009, 22:10 Répondre

    Complètement d’accord avec Séverin, un bon Seo gère ses sites, il ne référence pas ceux des autres, c’est comme les conseillers boursiers, ceux qui conseillent sont les mauvais…

    Enfin pour WPSEO, précisons tout de même qu’il est payant, 25$ pour une version de base, il est à l’essai 10 jours et n’apporte rien de plus que 2 bons plugins seo gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>