Comment bien commenter sur les blogs – Partie 2

Avec un peu de retard voici donc la seconde partie  de ce post tant attendu dans les chaumières francophones et les igloos inuits ( quoi faut bien rêver non ? ^^ ).

Dans le premier billet sur le sujet nous avions fait un petit état des lieux  :

  • Pourquoi commenter ?
  • Où commenter ?
  • Quand commenter ?
  • Comment commenter ?
  • une réflexion sur l’attribut nofollow

Une petite exception qui a été notifiée dans les commentaires justement : le feedback ou le remerciement. Ce ne sont en effet pas toujours des commentaires très instructif ou intéressant en eux-mêmes, par contre ils seront toujours bien vu par le blogueur ( ça fait toujours plaisir ).

Je pense par exemple aux « best-of » que l’ont voit sur de nombreux blogs durant les week-end. Si vous êtes cité dedans il n’y a pas grand-chose d’autre à dire que « merci », la matière première du post ne permet pas beaucoup plus, difficile en effet d’argumenter là-dessus ;) Ce n’est pas pour autant qu’il faut boycotter d’y laisser son petit mot, question de respect selon moi ( et même si c’est parfois difficile de voir tous les backlinks fait vers chez vous si vous en avez plusieurs par jour ).

Ceci étant dit, passons donc à ce qui nous intéressera plus dans cet article : les outils pour nous aider à commenter.

easyComment

Cette extension pour Firefox permet principalement de gagner un maximum de temps si vous aimez commenter. En effet, si vous participez « intelligemment » à une discussion vous passez déjà un petit moment à réfléchir et à construire votre commentaire. Inutile de perdre quelques secondes supplémentaires à chaque fois encoder votre nom, votre mail et votre URL.

easyComment fait juste ça : vous permettre de remplir automatiquement ces 3 champs en 1 seul clic ( bouton dans la barre du bas de votre navigateur ), voire même d’ajouter du texte si vous répétez plusieurs fois un même commentaire ( comme c’est le cas lorsque vous remerciez des auteurs de vous avoir cités chez eux ). A éviter pour spammer bien entendu ;)

Ce ne sont que 8-10 secondes d’économie chaque fois mais si vous prévoyez une vraie opération backlink/trafic via commentaires, c’est surement plusieurs centaines d’entre eux que vous allez laissez au travers de divers blogs. Faites le calcul, au final ça fera vite quelques dizaines de minutes !

A noter tout de même que certaines plateformes blogs ne sont pas forcément reconnue même si les plus importantes le sont ( wordpress, movable type, dotclear,… ) . Par exemple pour Webzine Maker, l’extension ne reconnait pas le formulaire de commentaires.

Comment Sniper

Inconnu sur le marché francophone à ma connaissance, je vous partage un outil secret maison ;) ( mais d’autres outils du même genre existe ) : Comment Sniper. L’extension mériterait un billet à elle toute seule, ce que je ferai certainement un jour, mais pour le moment sachez simplement qu’il s’agit d’un petit logiciel à installer sur votre ordinateur.

Ce logiciel vous permet de surveiller l’activité des blogs qui vous intéressent et de recevoir une alerte dés chaque nouveau billet publié. L’alerte est sous la forme d’un pop-up qui s’ouvre en bas à droite de votre écran.

Tout l’attrait de cet outil est de pouvoir décider au bout de combien de temps il doit interroger chaque blog. Vous pouvez par exemple lui dire qu’il doit « pinger » les blogs toutes les minutes, voire encore plus souvent ! ( en fait il est possible de laisser des intervalles de 1 seconde mais ça va ramer un peu surtout si vous surveillez plusieurs sites à la fois ^^ ). Ainsi vous êtes presque prévenu en direct lorsqu’un de vos blogs favoris publie un nouveau billet et vous pouvez plus facilement aller y commenter en 1ère position !

Très intéressant notamment lors de concours de rapidité, de campagne de visibilité, … et pour l’avoir testé un temps ça marche assez bien, il est possible de commenter en 1er sur des blogs très fréquentés sans trop de soucis.

Au final

Je pense qu’au niveau des commentaires ces 2 outils suffisent largement à gérer nos besoins si l’ont part du principe qu’auparavant nous avons déjà ciblé les blogs en rapport avec nos besoins ( il faut organiser un peu sa veille et son action en fonction d’objectifs précis ).

Ensuite pour aller plus loin il est possible de s’abonner aux discussions auxquelles vous participez pour éventuellement ajouter une couche si besoin. Il y a aussi Backtype Alerts, qui vous permet de générer des alertes mails dés qu’un mot-clé est utilisé dans les commentaires d’un blog. Une sorte de Google Alerts des commentaires donc. Vous pouvez aussi faire des recherches sur d’anciens articles en corrélation avec votre centre d’intérêt et essayer d’en trouver qui ont reçu un PR non négligeable sur l’intervalle, ne reste qu’à y participer.

A vos commentaires ! :)

 10 commentairesPARTICIPEZ !

  1. Oh, je suis premier, yeah !!!

    En ce qui me concerne, j’utilise deux extensions firefox pour remplir les champs.
    Informenter : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/673
    On choisit à la main les infos que l’on veut insérer dans les champs de saisie, via une petite flèche qui vient se mettre à droite du champs en question. Il suffit de remplir préalablement le profil avec les login, mdp, tél, adresses, … pour pouvoir les utiliser. Simple et efficace.

    Fireform : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3193
    Il me sert pour le remplissage automatique, comme les commentaires, les concours (adresses, tél, ..) quand ça prendrait trop de temps avec informenter. Le top, c’est qu’on peut se créer des profil différents, un perso, un blog, un pour madame, … et switcher de l’un à l’autre en fonction des circonstances d’un simple clic dans la barre du bas de FF.
    En plus, on peut lui « apprendre » à remplir correctement les champs qu’il laisse vide au départ.

    Bref, ces deux extensions me sont indispensables et sont complémentaires au quotidien.

    Je ne connaissait pas easycomment, mais l’avantage de Fireform, qui semble semblable, c’est qu’il n’est pas limité à certaine plateformes et pas aux blogs en général. ll fonctionnera sur tout site web.

    Pour Comment sniper, je vais tester, le problème, c’est que j ne suis pas sous windows souvent. Je suppose que c’est un soft Windows ? Je n’ai pas regardé pour être franc. Ca peut effectivement être utile en cas de concours … LOL

    Merci , en tous les  cas, une très bonne série de billets, meri beauoup.

  2. Tins il manque un plugin d’édition des commentaires ?
    Je n’aime ps faire des fautes d’orthographe ;-)

  3. En effet Comment Sniper est pour Windows et tu peux le coupler avec Skype pour l’envoi de notifications par SMS.

    Plus d’édition de commentaire sur ce blog en effet, j’ai dû drastiquement limiter tout ce qui est ajax/javascript le temps de changer d’hébergement (je suis chaque fois limite en charge serveur donc faut alléger ^^)

  4. Pour Comment Sniper, il n’est pas très pratique puisque ça demande de l’installer sur la machine (et tout le tralala qui suit…), alors qu’un petit agrégateur ferait bien le boulot :)

  5. Sauf qu’un agrégateur ne t’affiche JAMAIS les billets publiés en temps réel puisqu’il faut attendre que le robot de ce dernier récupère le billet via le flux RSS, etc… ça peux prendre 1 heure ou 2 parfois. Comment Sniper te permet d’être prévenu dans la seconde qui suit le moment ou le blogueur clique sur « publier ». Ce n’est pas pareil du tout ;)

  6. @ Christophe : pas grave mes fautes resteront …

    Ouh là, je n’en suis quand même pas au point de m’envoyer des textos pour aller commenter LOL. Je ne suis pas encore geek à ce point.

  7. Ah je ne savais pas, tu me l’apprends. Par contre, il s’appuie sur quoi ? Sur le feed toujours ?

  8. @Jean-Baptiste >> sur le flux oui, sauf qu’il l’interroge suivant la limite de temps que tu décide toi même ( alors que sur les agrégateurs c’est tous les X minutes/heures pour ne pas trop surcharger ).

    @agatzebluz >> Ca viendra p-e un jour :) Avec alarme de réveil en pleine nuit et tout :p

  9. …Merci Christophe, je fais l’essai avec ce commentaire sur easyComment :)

Ils en ont parlé chez eux...
  1. The spirit of Wordpress #5 !

 Laisser un commentaire




Commentaire


Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés.