Vous êtes ici : Accueil » Actu Web »

Créer son icône mail personnalisée

gmail

En vous promenant sur la toile vous aurez peut-être déjà aperçu ce genre d’image :

Créer son icône mail personnaliséeCréer son icône mail personnalisée ou encore Créer son icône mail personnalisée

Pourquoi ne pas noter simplement son adresse mail plutôt que de se triturer les neurones à en faire des images allez vous dire ? Tout simplement à cause de vilains robots malsains :(

En effet ces derniers analysent les pages internet, les discussions sur forum, les profils des réseaux sociaux, etc… à la recherche de nos liens mails et, lorsqu’ils en « lisent » un, n’hésitent pas à la mettre dans une super liste d’adresse à spammer pour une raison ou une autre (les listes sont certaines fois revendues à des tiers).

Il existe plusieurs façons de limiter ce désagrément, notamment en essayant de jouer sur le fait qu’un robot ne comprendra pas une modification quelconque dans votre adresse :

Par exemple « blabla14@hotmail.com » peux devenir :

  • blabla14 arobase hotmail point com (on remplace les @ et . par leurs équivalents texte)
  • blabla14 [AT] hotmail.com
  • blabla14 AT hotmail DOT com (on remplace le @ et le point par leur équivalent texte anglais)
  • blabla14 sur hotmail.com (on note juste le pseudo et le fournisseur du mail en se disant que le lecteur ajoutera le @ de lui-même)
  • plus bien sûr toute une série de déclinaisons diverses et variées en fonction de la personne qui note son adresse…

C’est déjà mieux que de coller son lien tel quel mais je me dis qu’il ne doit pas être bien compliqué de configurer le robot pour qu’il prenne une partie de ces cas en compte également. Par contre il semble déjà plus compliqué pour lui d’appréhender une image (qui est un système souvent mit en place sur les blogs afin d’éviter le spams dans les commentaires).

Je vous présente donc : E-mail Icon Generator

Ce site vous propose tout simplement de générer une image contenant votre adresse mail en 1 simple clic (enfin faut aussi entrer votre adresse c’est lourd quand même ;) ). Vous pouvez ensuite télécharger l’image et vous en servir comme bon vous semble ou utiliser une URL qu’ils mettent directement à votre disposition. Le site dispose d’un bonne série de fournisseurs dont Gmail, Yahoo, Msn, Hotmail, AOL, Lycos, Sympatico et une bonne quinzaine d’autres. De plus vous pourrez choisir votre terminaison régionale dans certains cas (les .fr pour Hotmail par exemple, etc…).

En service français il existe ce générateur créé par François Jamart. Un peu plus paramétrable (vous pouvez choisir : police d’écriture, bordure, couleur du texte, etc…) et mieux adapté au marché français (tiscali, cegetel, wanadoo, laposte, … sont présent).

Comme je l’ai dit un robot va scanner la page, s’il voit votre adresse mail sous forme d’image il ne va pas spécialement y prêter plus attention qu’à une autre image, donc va passer par dessus sans la référencer. Evitez tout de même de noter votre adresse dans l’attribut alt ou de mettre votre image en lien cliquable via un mailto:, sinon autant la noter directement vous perdrez moins de temps. De même évitez de nommer votre image avec un nom bateau type mail.png ou adresse_hotmail.gif, etc….

Voilà une des raisons de ces liens images. Ce n’est surement pas parfait (déjà parce que les gens doivent tout recopier à la main), et les robots finiront par s’adapter un jour mais ça aide surement un peu a amoindrir la tonne de spams que nous recevons (surtout pour les gens très actifs sur le net qui ont des profils un peu partout ^^). Et en plus, ce n’est pas spécialement moche.

Ps: si une personne possède vraiment l’adresse blabla14@hotmail.com, je lui présente toutes mes excuses pour les quelques spams supplémentaires qu’elle recevra par ma faute :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>