Faut-il tout bloguer chez soi ?


Ma réflexion idiote du moment porte sur le questionnement métaphysique de la relation entre une information et la place publique où elle est (et devrait être) partagée.

J’ai la « chance » d’avoir un blog traitant de nouveaux services, principalement web2. Je n’ai donc pas de niche très précise sur HSI et mon champ d’investigation est plutôt large. Par contre pour d’autres c’est beaucoup plus pointu. Du coup lorsque je tombe sur une information, un scoop, … tombant pile dans une de ces niches particulière je me pose toujours la question : « L’information serait-elle plus pertinente sur tel blog que chez moi ?« , « Sera t’elle mieux traité ailleurs ? »

Je ne dis pas qu’il faut s’enfermer dans son centre d’intérêt, c’est même plutôt sain de publier de temps à autre sur des sujets différents ou peu abordé chez soit habituellement. C’est ce que je tente de faire en publiant des billets comme je l’ai fait sur les hack CSS, sur l’un ou l’autre effet Javascript, sur les jeux vidéos, … mais je me rend compte que j’ai tendance aussi à classifier mon blogging.

Parler du dernier livre que j’ai lu n’entre pas dans ce dont je veux parler ici, par contre j’ai quand même envie de partager mon avis. Que faire ? Si je publie sur HSI je me retrouve à noyer l’info dans un contenu différent et je touche des personnes qui n’ont pas forcément envie d’avoir ce genre d’info de ma part. Si je ne publie pas je suis frustré, je râle et je tue mon poisson rouge pour me venger ^^.

Ma solution actuellement est de publier l’info ailleurs, dans un lieu mieux adapté. Par exemple je me réserve tout ce qui est littérature, films, … pour le blog Glooland ou ça entre dans l’optique du blog et ou les gens visitant l’endroit sont surement plus adapté et plus intéressé à recevoir ce genre d’info qu’ici.

Si je veux parler d’un service mais que j’ai moins à en dire que je ne le fais sur HSI, ou que j’ai déjà fais trop de « vrac », « trousse à outils », … j’en fais profiter Top-Logiciel ou les news sont traitées de manière plus factuelle qu’ici (le but sur Top-Log n’est pas de détailler l’ergonomie d’un site ou de le tester réellement, mais plutôt de le présenter, partager son existence). Je veux parler d’écologie ? Pas de soucis, un projet collaboratif avec d’autres bloggeurs verra le jour bientôt.

C’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment pour gérer le mélange entre mes envies de parler de sujets différents (soucis d’être touche à tout et curieux de nature) tout en distribuant l’info aux personnes à qui cela servira le plus et les plus réceptives possibles. C’est aussi l’une des raisons qui m’a poussé à lancer Usearch. J’avais des tonnes d’infos sur les moteurs de recherches que j’ai trouvé préférable de créer un blog spécifique. Et même si je nai pas réellement eu le temps de le faire vivre jusqu’à présent (travail sur Boxsociety, changement de thème, traduction d’un moteur anglophone, …) je pense que c’est le mieux à faire.

J’avais prévu de publier une série de blogs dont chacun serait un centralisateur d’infos sur différents aspects du web d’aujourd’hui. Du genre, un blog consacré exclusivement au micro-blogging, un autre sur les réseaux sociaux, … afin pour chaque internaute d’avoir 1 ressource pour 1 sujet. Parce que personnellement lorsque je tombe sur un blog ou l’ont ne parle que d’une seule chose, je me dit que le gars doit connaitre son sujet et est fiable.  Mais avec tous mes projets actuellement en cours ce n’est pas gérable, parce qu’il faut pouvoir disposer de temps pour surveiller ses sources, tester les services, … . Dommage parce que je pense que ce serait intéressant. Cela me paraissait une alternative intéressante aux blogs type Mashable, etc… ou on va se retrouver avec 5-6 billets par jour dont seulement 1 ou 2 vont parler de notre centre d’intérêt.

Bien sur ce serait plus simple et rapide de tout centraliser au même endroit mais je pense que l’intérêt des visiteurs serait moins « respecté ». Imaginez un lecteur écologiste qui s’abonnerait au blog pour ce type d’info. Il en recevrait une toutes les 3 semaines, noyée au milieu d’un flot web2.0. Pas sur que ce soit très intéressant pour lui, donc je poste ailleurs.

Donc à partir du moment ou l’ont place l’apport au lecteur en priorité ne faut-il pas appliquer un filtrage dés le début ? Ne faut-il pas se poser la question dés le moment ou l’ont tombe sur une info ? C’est ce que je fais régulièrement. Par exemple je ne blogue quasi jamais d’images explicative du Web ici car celles sur lesquelles je tombe, je les partage avec Fred pour Webilus. Parce que c’est sa niche, le web en image, et qu’elles toucheront plus de monde là-bas. De même il m’est arrivé d’envoyer des infos à Phil ou à Francis lorsque j’estimais que le sujet convenait mieux chez eux qu’ici. Dernièrement Alexis, du Studio ALCD, à fait de même avec moi par rapport à Usearch. Et je pense que c’est là un des réels intérêts entre bloggeurs : pouvoir s’entraider à être pertinent pour nos visiteurs. A quoi me sert une info sur Facebook alors que je n’en parle jamais ? A quoi me sert d’avoir en primeur un scoop sur l’Iphone alors que je n’en ai jamais parlé et que cela ne m’intéresse pas ? Par contre avoir l’info et la faire suivre à un de mes amis bloggeurs qui saura l’exploiter ça c’est le top ! Je rend mon copain heureux de recevoir l’info, il la bloggue et rend ses lecteurs content et je suis content d’avoir rendu tout le monde content au lieu de laisser quelqu’un d’autre que je ne connais pas reprendre l’info (et dans le meilleur des cas je récupère un backlink vers ici si je suis cité).

Pour moi c’est là un réseautage entre bloggeurs bien plus intéressant que d’être liés entre nous via un compte Facebook, Twitter ou autre.

Mais ce n’est pas toujours simple de partager de cette manière, parce que finalement je me rend compte que dans la blogosphère francophone que je connais (donc très loin d’être complète) il n’y a pas encore beaucoup de spécialisation. Lorsqu’on regarde globalement ceux qui sont le plus en vue, ce sont des blogs assez généralistes : Techcrunch, Mashable, Accessoweb, Guim, 2803, etc…

Est-ce parce que les blogs spécialisés n’existent pas ou n’ont pas beaucoup de visibilité ou parce qu’il n’y a pas le marché nécessaire dans le milieu francophone en terme d’audience ? je ne sais pas mais c’est ce que j’aurai voulu tester si j’avais eu plus de temps.

Et vous, vous êtes vous déjà posé la question de savoir si telle ou telle info serait plus intéressante ailleurs ? Pensez-vous qu’il faut garder ça pour soi-même histoire de montrer qu’on a de bonnes sources ? Qu’en pensez-vous ?

 
  Flux RSS des commentaires
 16 commentaires
  1. quand on a envie de parler d’un sujet qui ne correspond pas au thème de son blog, comment faire ? nous n’avons pas forcément assez de sujets sur ce thème à faire pour créer un autre blog. Comme toi, par exemple, si j’ai envie de parler d’un comics, je ne vais pas le faire sur mon blog qui parle d’informatique et si c’est un besoin ponctuel, je ne vais pas créer un nouveau blog.
    je n’ai pas aussi assez de relations et de connaissances des autres blogs pour proposer ce billet à quelqu’un d’autre.

    pourquoi ne pas le publier sur son propre blog même si le thème est différent, il y a des chances que les personnes intéressées par le thème principal du blog le soit également par celui-ci. nous ne sommes pas mono-hobby :p

    il est vrai que ceux qui arrivent sur le blog par un moteur de recherche sur un billet dont le thème est accessoire risque d’être un peu déçu.

    je ne crois pas qu’il y ait de solution miracle. faut il privilégier les lecteurs habituels ou les nouveaux arrivants ? à chacun de choisir;)

  2. Très bon cet article, beaucoup mieux présenté que ce que j’ai tenté de faire, sur mon blog, mais bon. Pour en revenir au sujet, moi dans mon optique mon blog me permet d’exprimer ma personalité au travers des différentes billets que je propose et ce selon une vaste gamme de sujet (que je limite à mon centre d’intérêt)
    L’autre option que je vois qui semble plus être précisé ici, est que ton blog exploite une ligne directrice (Restreint à X sujet) et tu tiens un discours en fonction de cette ligne.
    Si un élément clé que tu aimerais parler sort de cette ligne tu le propose ailleurs, alors que moi si le sujet m’intéresse je le « billette » sur mon blog.
    En gros il y a un blog qui précise la personalité de l’individus en fonctione de ses billets et de l’autre une thématique qui fait voir une facette de l’individu!
    Si je fais l’analogie, je propose une assiette de mignardises en dessert alors que d’autres propose une pointe de tarte aux pommes…Devrait on juger de ce qui est mieux l’un part rapport à l’autre, je suis pas sur mais il est clair qu’il y a un certain débat.

    Sur ce bonne continuation

  3. C’est une excellente question!

    Je pense que cela dépend des objectifs que l’on cherche à atteindre en bloguant.

    Si l’objectif est d’attirer des clients potentiels, je pense qu’il vaut mieux éviter de trop se disperser. Il faut rechercher des informations et écrire des articles en ayant toujours à l’esprit le public que l’on cherche à atteindre. Je suis personnellement occupé à recentrer les articles de mon blog sur ces objectifs premiers: communiquer et dialoguer avec des professionnels de l’infographie et des clients potentiels. Je préfère publier un nouveau blog pour d’autres sujets qui m’intéressent mais ne correspondent pas (assez) aux attentes de mes visiteurs.

    S’il s’agit d’un blog personnel, qui permet de partager ses passions et ses centres d’intérêt, tous les sujets sont bons à partir du moment où on dispose d’un minimum de connaissances dans le domaine. Multiplier les différents sujets permet de se dévoiler un peu à ses lecteurs et de développer des relations de confiance.

    Je pense surtout qu’il faut toujours bien peser les bénéfices et les risques à parler d’un sujet. Internet à de très grandes oreilles et une mémoire d’éléphant. Ce que vous dites aujourd’hui sur votre blog peut resurgir dans quelques années… pour le meilleur ou pour le pire!
    Bonne continuation… quels que soient les sujets!

  4. @Laurent >> D’accord avec toi. Dans l’optique d’un blog pro je serai également très sélectif sur ce dont je parlerai, sur la fréquence de publication, la construction des articles, … ici je suis « instinctif » car à la base je ne savais pas quel voie prendrait le blog, et que je suis dans le blogging informatif pur.

    @JFMichaud >> Je pense aussi que lorsqu’on est dans un blog plus de « personnalité » ont est libre de faire un peu ce qu’on veux. Perso j’aurai l’impression que de pouvoir tout blogguer serait « perturbant » (j’aime bien quand chaque chose est à sa place et HSI n’est pas à la base un blog de ma personnalité mais un blog de présentation de services).

    @starkhay>> mono-hobby non, heureusement d’ailleurs ;)
    Je suis moi-même intéressé autant par l’écologie, que la littérature, les comics, le cinéma, la musique, les papertoys, l’heroïc-fantasy, le sport, les jeux vidéos, etc…. Trouver des personnes qui te lisent pour 1 sujet c’est déjà bien, affiner avec un second c’est déjà plus compliqué ^^

  5. Très juste ;) on pourrait même aller jusqu’à se demander s’il est judicieux de tout bloguer tout court ^_^v

  6. Je trouve ton billet très pertinent qui mérite effectivement un véritable débat au sein des bloggers mais également auprès des internautes. Ces derniers il faudrait les solliciter à travers un sondage pour mieux cerner leur choix. Car il peut s’agir d’un choix purement thématique (ciblé) ou bien au contraire un choix éclectique (varié). En fonction de la position de l’internaute lambda par rapport à ce sondage, je pense que nous autres bloggers on en sera plus sur la démarche idéale que l’on doit mener pour avoir un blog qui répond réellement aux attentes. Pour ma part, en tant que blogger, je préconise d’avoir un Blog Pro pour parler de ce qui nous passionne le plus, et en complément un Blog Perso dans lequel on livre nos impressions, nos coups de coeur, nos coups de gueule et ce quelque soit le domaine. Pour conclure, je pense qu’il faut éviter de mélanger les genres dans un Blog Pro, il faut s’en tenir à une ligne éditoriale que l’on se fixe dès le départ. En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de parler de Gadgets et de High-Tech, tout en développant en parallèle d’autres blogs qui parlent d’autres sujets. C’est beaucoup de travail, mais c’est passionnant ! Bravo et bonne continuation :wink:

  7. @Bruno >> Perso je pense que justement oui tout est blogguable dans le sens ou l’ont ne sait pas ce que va rechercher une personne. Après au bloggeur de savoir s’il tient plus un rôle d’informatif (je cite ce qui se fait, à chacun de se faire son avis sur l’intérêt ou pas du service) ou s’il tient plus un rôle de présentation/représentation ou il va alors trier en amont, détailler les services, voir ce qui est bon ou pas, …

    @Stony >> L’idée d’un blog perso à côté de celui-ci me trotte dans la tête depuis quelques temps en effet. Mais j’ai déjà 2 blogs à moi, j’écris sur 2 autres sites et un 3ème arrive. Ca fait beaucoup déjà. J’aimerai bien avoir plusieurs blogs chacun spécialisé mais le temps n’est pas extensible malheureusement …

  8. @Arkan > en ce qui concerne la multiplication des blogs en fonction des thèmes, j’avais mis bcp d’espoir dans live writer qui permet d’écrire d’abord et de décider sur quel blog publier ensuite… Mais bon, les problèmes d’encodage étant ce qu’ils sont :(

    En fait on sait très bien ce que vient chercher une personne qui vient sur un blog qui a une ligne éditoriale cohérente. Après, évidemment si on traite de tout, c’est différent.

    Sur css4design, les requêtes qui apportent du traffic sont d’une telle monotonie que j’ai ouvert notoriousblog.fr pour m’aérer l’esprit ^_^

  9. Evidement quand je parlais du tout blogguable c’est dans le sens de ce qui touche à sa ligne éditoriale ;) Je pense là à tout les blogs qui sont de « news web 2″ comme Mashable, … comparativement à d’autres blogs qui eux seront plus sélectif dans leurs présentations.

    C’est le genre de chose qui me fait réfléchir car je suis un peu entre 2 chaises actuellement entre p-e publier un peu moins mais être plus sélectif dans ce que je présente ou être plus court mais présenter plus de choses.
    Les 2 me conviendraient je pense, faudrait p-e que je lance un sondage à mes lecteurs ;)

  10. A la base j’avais visé large dans mon contenu, mais je me rend compte que certains sujets sont inappropriés.
    finalement c’est une question assez personnelle, je me la suis posée dernièrement, pour moi l’ouverture d’un second site est latente, mais je réfléchis sur la solution définitive, tumblr me fait de l’oeil et je me demande si ce ne serait pas la solution pratique lorsqu’il s’agit de billets ne correspondant pas à la ligne de mon blog. Avec les headlines en rss sur mon blog princpal.
    ou alors un tout nouveau blog, j’hésite encore , mais quand je vois tout ce que tu postes je me dis que j’ai encore du pain sur la planche :smile:

  11. Oui mais je poste trop moi :razz:
    Va falloir que je trouve comment mieux gérer les choses parce que là je suis au-dessus de ma capacité ^^ Surtout vu que je n’ai pas que ça à faire ^^

  12. Une seule solution : http://www.glooland.com

    Comment ça je viens faire ma pub ? Meuhhh nan, pas le genre de la maison. ;)

    Bon la mauvaise nouvelle Arkan, c’est que Pizzatroisfromages vient de mettre la barre très, mais alors très très haut avec son billet d’hier. :)

  13. Pour Sarkozy/Bruni ?

    J’étais au courant depuis dimanche grâce à un tweet de Jacques Froissant mais j’avais trop de vin chaud allemand entre les oreilles que pour y prêter attention :grin:

    Arkan, faut que je sois people sur Glooland :razz:

  14. Bravo ! Réflexion et article pas idiots du tout !…
    Je pense que même si les (web)blogs sont nés comme « journaux intimes publiés sur le web » et donc, ouvert à toutes les impressions, ressentis et remarques du blogueur-auteur, ce qu’ils sont devenus amène souvent le ou les blogueurs-auteurs à réfréner leur soif de communication (ou d’ego…) !

    Je pense qu’il est effectivement préférable de créer un ou plusieurs blogs thématiques aussi cohérents et attractifs que possible…et donc centrés (la perception de ce qu’est une thématique spécifique, homogène variant très fort suivant les domaines et les individus…) et un blog personnel, qui corresponde à la définition originelle du blog !

    Après avoir créé et animé environ 20 groupes Yahoo! (tous très spécifiques, mais beaucoup avec quelques voire 2 (deux !) membres, après avoir créé 5 blogs « médiatiques très spécifiques »…avec moi comme seul contributeur et au plus 1 à 20 visiteurs par jours (cela fait mal à l’ego
    :mrgreen: ) vu leur trop grande spécificité (blogs plus maintenus depuis un bon mois), je prépare une reconversion professionnelle en tant que consultant en « développement commercial-utilisation efficiente d’Internet- ecommerce & ebusiness »…
    Vu le monde déjà présent :mad: , je passe mon temps à trouver, à définir ma spécificité…et les présences Internet qui en découlent, dont la ou les thématique de blog que je veux créer !

    En tous cas, j’y mentionnerai les blogs de Arkan et d’autres !
    Quand on voit le niveau de tant de blogs existant, on se sent tout petit, petit, petit !

    Philippe Mochamps
    Bruxelles (trop) – Liège (trop peu encore )

  15. Salut Philippe,

    de la petite expérience que j’en ai (je ne bloggue que depuis un peu plus de 7 mois) je dirai que la spécificité est bien entendu importante mais elle ne fait pas tout, loin de là. C’est clair que mon second blog (relatif aux moteurs de recherches, ce qui est plus spécifique que le web2.0 en général) progresse plus vite que celui-ci à mes débuts mais finalement pas tant que ça.

    Il y a aussi la façon de traiter l’info, voir le public que l’ont veux toucher (important dans la façon dont on va présenter les choses), la fréquence de publication, la charte graphique, faire la promotion de son blog, son référencement, etc…

    Et puis faut bien commencer petit pour devenir moins petit un jour ;)

Ils en ont parlé chez eux...
  1. Notorious Blog » Qui ne twitte pas, n’est pas blogueur ;)

 Laisser un commentaire

Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés et le lien vers leur site retiré.




Commentaire