Fiabilité Feedburner ? + Firefeed pour vos stats de flux

Fiabilité Feedburner ? + Firefeed pour vos stats de flux

Comme beaucoup de monde je me suis toujours demandé pourquoi le compteur d’abonnés au blog jouait autant au yo-yo. Sur certains blogs francophones cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’abonnés en plus ou en moins en fonction des journées et c’est encore nettement pire pour les blogs anglophones ou il n’est pas rare de voir les chiffres changer de plusieurs milliers (voir dizaines de milliers) d’unités.

Fiabilité Feedburner ? + Firefeed pour vos stats de flux

Faut-il toujours considérer le plus gros nombre comme celui qui s’approche le plus de la vérité ? Le plus petit ? un mix ? Dans ce cas quel est vraiment son utilité ? Soyons honnête si on apprécie Feedburner c’est en partie parce qu’il nous permet de voir notre évolution au jour le jour.

Quelles sont les raisons de ces variations ?

  • 1. Sur un précédent article, de Webwag nous expliquait que pour ce service, si personne n’ouvre son onglet avec votre flux durant la journée => le flux n’est pas appelé par Webwag et les abonnés via ce service ne sont donc pas prit en compte.
  • 2. Il avait été fait mention de soucis de comptages des abonnés Netvibes dans Feedburner. Personnellement j’ai l’impression que ce n’est pas le cas ou que c’est corrigé (mon nombre d’abonnés via Netvibes ne faisant aucun saut ou perte significative).
  • 3. Il y a eu (à encore ?) des soucis de paramètrage avec Google Reader
  • 4. Plus bizarre, il y a 3-4 jours j’ai fait une pointe à 91 abonnés. C’est à dire 30% de plus que le jour précédent. En jetant un oeil de plus près je me suis rendu compte que pour la première fois étaient comptabilisés des visiteurs venant d’aiderss, un service permettant de sélectionner uniquement certains articles d’un blog au lieu de tous les avoir. Depuis plus d’apparition de ce service dans mes stats.

Y aurait-il encore d’autres choses influant sur la variation d’abonnés ?

Ce n’est pas que je veuille casser du sucre sur l’outil, il rend bien des services et est un des seuls à être chiffrés permettant ainsi de suivre son évolution (il faut prendre le nombre d’abonnés comme une indication et pas un chiffre précis). Par contre identifier clairement ce qui influe me parait utile pour mieux situer la tendance réelle.

D’autant plus que ce compteur ne représente en majorité que la tendance des blogs « hi-tech/web2″. Pour les autres types de blogs, bien moins au courant des outils geeks par excellence, ce compteur n’est soit pas connu, soit pas intéressant, soit inutile (au choix). Les blogs parlant de nouveau web sont donc largement avantagés si l’on essayent d’avoir une mesure relative de l’état des lieux « blogs » (par contre si c’est juste pour les « blogs 2.0″ alors là pas de soucis).

Un autre point, est-ce que vous avez déjà souvent remarqué une diminution du nombre d’abonnés à un blog ? Bien entendu sans compter les variations mentionnées plus haut, les arrêts de publications, le changement complet de ligne éditoriale, … En effet je remarque que certains blogs, sans vie depuis des mois, possèdent toujours autant de lecteurs via RSS, voir PLUS pour certains ! Cela me parait un peu bizarre non ? Je vais mener une expérience d’ici peu avec un ami pour voir si un de mes doutes se vérifie ou pas (je ne peux vous en parler justement pour ne pas fausser les choses mais j’y reviendrai plus tard ;)).

Pour ceux qui veulent plus d’informations sur leur flux RSS feedburner (ou ceux des autres), allez jeter un oeil à FireFeed.

Vous y verrez le ratio abonnés au fil du temps ainsi que votre taux de croissance. Plutôt amusant à voir, il est juste dommage que les infos récoltées ne le soient pas depuis le lancement officiel du blog mais bien depuis les premières infos trouvées sur l’existence du flux. Par exemple ici, si le blog à été lancé début mai, le flux était présent depuis février (j’avais uploadé le tout, appliqué quelques petites choses comme le flux feedburner et puis j’ai du laisser de côté quelques mois le temps de réaliser d’autres projets). Du coup ça plombe la moyenne ;) (0.43 alors qu’elle devrait être de 0.75, allez objectif 1 par jour ^^).

Le graphique des abonnés sur H.S.I. : on remarque clairement l’évolution depuis la naissance du blog et la pointe d’abonnés à cause d’aiderss.

Fiabilité Feedburner ? + Firefeed pour vos stats de flux

Le taux de croissance : pareil on voit très bien l’évolution depuis le lancement du blog et les légers soubresauts feedburnien.

Fiabilité Feedburner ? + Firefeed pour vos stats de flux

Amusez-vous à regarder les stats d’autres blogs, on peux y trouver des choses très intéressantes et impressionnantes. Techcrunch.fr possède une moyenne de 177 nouveaux abonnés chaque jour ! Stephane Guerin à subit une forte hausse à un moment très précis de son évolution, etc… bref il y a des choses à apprendre je pense.

Et si vous voulez vous donner le tournis : y’a ceci :eek:

6 Commentaires

  1. thibault  le  7 août 2007, 20:43 Répondre

    Bonjour, et merci pour les liens vers FireFeed (j’en suis l’auteur).

    Effectivement, les problèmes de dates sont embêtants. J’avais prévu de rajouter une fonctionalité permettant de sélectionner une plage de dates. Ça pourrait résoudre le problème.

    Quand aux variations, c’est vrai qu’il doit être difficile pour feedburner de gérer les données provenant des différents lecteurs. Par exemple, quand yahoo et google reader ont transmis leurs données à FB, en février dernier, Techcrunch fr est passé de 5000 à 80000 abonnés :shock:

  2. Revolux  le  7 août 2007, 21:02 Répondre

    Oui, il y a effectivement des oscillations étranges dans les comptages. Je présume que les méthodes ne sont pas forcément encore au point.

  3. Arkan  le  7 août 2007, 21:31 Répondre

    @Thibault >> merci de ton passage :smile:
    La sélection de plage pourrait être intéressante mais tu risque alors de perdre de la fiabilité d’info. Il sera facile pour certain de ne prendre que des plages précises ou ils ont un bon rendement non ? Genre pour se faire mousser auprès de gens pas spécialement au courant de comment tout cela fonctionne.

    @Revolux >> oui, chez toi ou chez moi je dirai que le taux d’oscillations est entre 5 et 10%

  4. thibault  le  19 août 2007, 17:56 Répondre

    Arkan > D’accord avec toi. Mais bon, le service est fait pour donner de l’info. Ensuite, les gens en font ce qu’ils veulent.

  5. Arkan  le  20 août 2007, 0:19 Répondre

    Oui bien sur Thibault, je me doute qu’à un moment il faut faire un choix :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>