Vous êtes ici : Accueil » Réseaux Sociaux »

Filtrer les articles d’un flux RSS avec FeedRince

rss

Connaissez-vous aideRSS ? Cet outil vous permet de ne lire qu’une partie des articles postés par le bloggueur sur son site. Le tri se fait suivant si le billet est considéré comme « hot » ou pas (s’il marche bien, s’il reçoit des commentaires, des backlinks, …) mais vous restez largement dépendant de communauté du blog en question car ce sera elle qui va déterminer quels sont les billets qui marchent ou non.

Prenons un exemple : vous n’en avez rien à faire de l’Iphone mais ce dernier déchaine les passions. Du coup tous les billets parlant de l’Iphone vous sont envoyés. Vous qui ne vouliez recevoir que la crème des articles d’un blog, dont les sujets sur ce point ne représente que 25% des publications, voilà que vous vous retrouvez uniquement avec ce qui ne vous plait pas. Pas glop…

Filtrer les articles dun flux RSS avec FeedRince

Et bien Feedrince vous propose un peu la même chose mais avec un niveau de précision supplémentaire. Ici vous serez vraiment maitre des billets que vous recevrez. En effet pour combler ce point FeedRince dispose d’une personnalisation plus grande. Vous allez notamment pouvoir bloquer toute arrivée comportant un terme (ou un ensemble de termes), publié par un auteur précis, …

Mais voyons d’abord comment s’utilise le service. Tout d’abord vous allez vous créer un compte. Ensuite il vous faudra importer le(s) flux RSS que vous voulez « trier ». Notez qu’en version gratuite le service ne vous autorise que 5 flux maximum, que vous pourrez ajouter manuellement ou via un fichier OPML.

Filtrer les articles dun flux RSS avec FeedRince

Une fois le flux ajouté vous allez pouvoir mettre en place vos filtres et comme la capture ci-dessous vous le montrera il y en a de plusieurs sortes. Soit vous autoriserez le billet si toutes les conditions sont remplies, soit si aucune ne l’est. Ces conditions peuvent être très précises (contenir tel terme, ne pas le contenir, débuter par, finir par, …) et peuvent concerner l’article aussi bien que son titre ou encore l’auteur, les tags, ….

Filtrer les articles dun flux RSS avec FeedRince

Concrètement vous allez donc pouvoir bloquer toutes les contributions de tel auteur, ou tous les billets ayant tel ou tel tag. De même vous pourriez autoriser les billets comportant tel mot en début de titre, tel tag, etc… Les conditions peuvent également s’additionner : n’autoriser que les articles postés par telle personne, possédant tel terme dans le texte ET dont le titre débute pas tel mot. Vraiment de quoi être pointu donc.

De plus vous allez pouvoir vous créer des « channels » qui sont des espèces de « Super flux RSS » dans lequel vous allez placer plusieurs des flux classique que vous avez décidés de filtrer. Exemple : je ne veux que les sujets du blog 1 parlant de l’Iphone, que les sujets du blog 2 parlant de Google et que les sujets de l’auteur X du blog 3 => vous récoltez les 3 filtres au sein d’un même « Channel » et le tour est joué !

En somme vous vous composez un flux sur mesure à partir de plusieurs sources différentes … ça c’est réellement pratique quand on doit gérer des dizaines et des dizaines de blogs dont seule une partie nous intéressent.

Filtrer les articles dun flux RSS avec FeedRince

Je trouve cet outil très intéressant pour plusieurs raisons. D’une part il est très simple d’utilisation et très rapide à prendre en main mais surtout il permet de répondre à un soucis que de plus en plus de monde rencontre : la surcharge d’information. Qui n’a pas dans son aggrégateur au moins 3-4 blogs dont il ne désire pas tout recevoir mains uniquement certains types d’articles ? Feedrince vous permet de transformer ces 3-4 flux en 1 seul, qui de plus est uniquement centré sur ce que vous voulez. Finit le bruit autour, finit la lecture d’un petit billet « en survol », etc….

Le plus gros « problème » est le petit nombre de flux gérable avec la version gratuite du service (5 c’est vraiment une misère). Si je met le terme entre guillemets c’est que pour le moment vous pouvez opter pour des abonnements supérieur, gratuitement. Je ne saurai trop vous recommander de créer un compte sur le service et de le passer en mode « premium » tant que l’outil est non-payant (j’ai essayé et ça marche, j’ai pu gérer plus de 5 flux sans problèmes).

Le service étant localisé aux Etats-Unis les accents ne sont pas supportés pour le moment ce qui ne rend pas très beau dans la page personnalisable ^^ Espérons que ce genre de service va prendre plus d’importance à l’avenir (je suis certain que ce sera le cas) parce que je ne pense pas que la masse d’informations et de blogs intéressants va diminuer de si tôt…

2 Commentaires

  1. Pierre  le  17 décembre 2007, 10:53 Répondre

    vous n’en avez rien à faire de l’Iphone mais ce dernier déchaine les passions. Du coup tous les billets parlant de l’Iphone vous sont envoyés

    c’est exactement mon exemple, vraiment assez de l’IPHONE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>