Vous êtes ici : Accueil » Ghost »

Ghost 0.3 « Kerouac » : 1è version officielle de la plateforme de blogging

ghost-kerouac

C’est ce week-end que la toute première mouture de la plateforme de blogging Ghost est arrivée au téléchargement dans la boîte mail d’un peu plus de 6.000 chanceux (enfin pas tant que cela, il suffisait de soutenir financièrement le projet pour y avoir droit). J’ai récupéré l’archive mais je manque de temps pour pouvoir installer et tester la chose pour le moment. Cela dit c’est une bonne occasion de voir ou les choses en sont concrètement car Ghost sera ouvert au public d’ici 2 à 3 semaines. Encore un peu de patience et vous pourrez voir par vous-même de quoi il retourne ;)

Tout d’abord il faut noter un nouveau partenaire de poids pour le projet puisqu’il s’agit de Microsoft Internet Explorer. Et ce partenariat se traduira notamment par la création d’un plugin dédié à Modern.ie le site Crosoft permettant d’analyser vos pages web selon différentes résolutions, d’afficher d’éventuelles erreurs de code ou partie n’étant plus supportée par IE, etc.

Ghost 0.3 – Kerouac

Kerouac est donc le petit nom de cette version, ici Ghost fait donc la même chose que WordPress (qui nomme ses différentes versions majeures du nom d’un(e) célébrité du monde du jazz) en entamant une série de dénomination spécifique. Jack Kerouac est un écrivain et poète qui a été le premier à taper avec sa machine à écrire sur un rouleau de feuilles continue plutôt que d’avoir à changer de page chaque fois qu’il arrivait à la fin. C’est cette idée ingénieuse permettant de faciliter l’écriture que Ghost a voulu rappeler, montrant par la même occasion que leur éditeur vise à être tout aussi innovant.

Avec Ghost vous allez en effet pouvoir taper votre texte sans avoir à vous préoccuper de la mise en page, de la prévisualisation, d’ajouter de long éléments HTML, … Ici plus besoin de passer par divers onglets, boutons ou page « brouillon » à afficher : tout se fait à la volée lors de vos écrits. Par exemple noter un nom de domaine le transformera en lien automatiquement.

Dans les 2-3 semaines qui viennent l’objectif est donc de peaufiner l’existant et régler les bugs qui seront remontés par les bêta-testeurs. Ensuite le code sera rendu public sur Github et le grand public pourra créer son compte, récupérer l’archive et l’installer sur son propre serveur (la branche hébergée en ligne n’étant pas encore en place).

9 thèmes sont déjà proposés, la plupart très minimaliste et la moitié payant (entre 9 et 20$). D’ici 2 semaines le site devrait proposer des guidelines permettant à chacun de développer son propre thème. L’API pour les plugins est également en cours de réalisation il faut donc s’attendre à voir arriver des extensions et nouveaux designs assez rapidement.

Pour l’instant la plateforme semble plutôt limitée en terme d’options : rédiger un article, mettre en page, ajouter des images, jouer un peu avec les thèmes dispo … semblent être a peu près tout ce qu’il est possible de réaliser jusqu’ici. La base mais rien de plus en somme.

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant dans les jours à venir dés que j’ai le temps d’installer tout ça ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>