Vous êtes ici : Accueil » Google Plus »

Google+ en mode minimaliste

google-plus

Lorsque je me décide à utiliser un nouveau site ou un nouveau réseau de manière régulière je cherche aussitôt à minimaliser le bruit que ce site me transmet, que ce soit en terme de flux d’information (je cherche à bien cibler les personnes que j’ajoute) mais aussi d’un point de vue visuel. J’évite aussi de recevoir un maximum de tentations qui m’amèneraient plus souvent que voulu sur le site en question.

Avec Google+ j’ai mit quelques semaines à appréhender le système même si dés les premiers jours j’ai vite comprit qu’il serait certainement à terme le réseau social que j’utiliserai le plus intensément. J’y ai été assez actif tout en sachant que j’y passais trop de temps par rapport à ce que je compte accorder au ‘social’, et après ces quelques semaines les outils pour m’aider à mieux gérer la chose sont enfin là sur Firefox (parce que sur Chrome ça y était depuis un bon moment mais je n’avais pas envie de changer de navigateur).

Voici donc comment je gère les choses :

1. Tout d’abord j’ai désactivé toutes les notifications mails. Simple. Pourquoi ? Parce que je me moque un peu de qui commence à me suivre, de combien de ‘+1′ je reçois, combien de partages, de qui me commente, etc. Enfin je ne m’en moque pas mais je n’ai pas besoin que ce soit ‘direct’ sur l’instant même. Ca me va tout aussi bien de répondre ou voir tout ça uniquement lorsque je me connecte à mon compte G+, pas besoin de recevoir 36 mails par jour ;)

 

2. C’est bien beau mais quel intérêt de supprimer toutes les mentions par mail si en passant sur votre Gmail vous êtes malgré tout attiré sur votre compte via l’icône rouge en haut à droite vous notifiant combien d’interactions les autres ont avec vos publications ? Raison pour laquelle j’ai supprimé tout ce qui concerne G+ sur ma boîte mail grâce au script Greasemonkey ‘Hide plus Elements From Gmail‘.

Google+ en mode minimaliste

 

3. Ce qu’il me restait à faire était de supprimer le contenu inutile apparaissant sur les pages Google Plus elles-mêmes. Si vous me lisez vous savez que j’aime avoir un visuel le moins encombré possible : Twitter MinimalisteGmail MinimalisteGoogle Reader Minimaliste.

J’ai donc fait pareil avec un autre script Greasemonkey nommé Google + Tweaks

Plutôt complet ce dernier est accessible depuis le menu des paramètres et vous permet de personnaliser une foule de détails comme par exemple :

  • utiliser toute la largeur de votre écran pour afficher le contenu
  • afficher le nombre des nouvelles alertes reçues dans la favicon
  • ajouter un bouton pour ‘muter’ un post
  • afficher les images en taille complète via pop-up simplement en les survolant dans vos flux
  • compacter les commentaires afin qu’ils ne prennent plus de place dans vos flux (cliquez sur ‘commentaires’ les affichera)
  • diminuer la taille des images postées afin qu’elles ne soient plus affichées que sous forme de miniatures (là aussi gain de place en hauteur)
  • figer la barre de navigation Google ou les colonnes droite et gauche de G+ (en scrollant vous avez toujours accès à vos 2 sidebar, pratique)

Vous pouvez aussi supprimer tous les blocs qui ne vous intéressent pas comme le module tchat en bas à gauche, le lien vers le tutoriel, la section des invitations, celle du feeback, etc. en fait il est même carrément possible de supprimer toute la colonne de droite :)

Votre compte pourra donc ressembler à ceci :
Google+ en mode minimaliste

Pour m’ajouter sur Google+

J’y partage la plupart du temps du contenu différent de celui sur Twitter, plus interactif (image, infographie, vidéo, …), qui amène potentiellement à plus de débat, etc. En terme de mise à jour c’est sensiblement pareil (entre 5 et 15 ajouts quotidien selon l’actu, les disponibilités et l’envie). Si vous me suivez sur Twitter vous devez être habitué à la ‘citation du jour’ qui apparait chaque matin vers 8h30, sur Google+ il y a la ‘vidéo du soir’ qui est généralement celle qui m’a le plus intéressée durant la journée (publiée entre 22h et minuit selon les jours, les trouvailles, le temps dispo, toussa).

A très vite sur l’un ou sur l’autre (ou ici, c’est pas interdit non plus ^^)

Autres scripts :
Google Plus Twitter vous permet d’afficher les posts Google+ sous la forme de ‘tweets’, c’est à dire compacté à l’extrême et ne prenant qu’une ou 2 lignes en hauteur. S’il permet d’avoir une très large vision de ce qui se dit sur vos flux, il est assez difficile à lire notamment à cause des images et vidéos dont seuls des bouts sont visibles.

2 Commentaires

  1. safrot  le  20 octobre 2011, 13:24 Répondre

    Merci Merci Merci

  2. Anonyme  le  30 décembre 2011, 19:24 Répondre

    Merci pour le script, c’est pratique. C’est vraiment inutile de recevoir un tas de mail instantanément à chaque fois qu’il y a une nouveauté sur le G+. A force, j’en avait un peu marre, et je savais pas comment procéder.
    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>