Vous êtes ici : Accueil » Blogs »

H.S.I – Les nouveaux locaux

iss

Et voilà , vous êtes maintenant dans les nouveaux locaux d’Homo Sapiens Internetus. Qu’en pensez-vous ?

Plutôt que de simplement balancer le thème tel quel, je trouve intéressant de revenir sur ce qui peux amener un bloggueur à changer son espace. Pour beaucoup cela ne se fait qu’en fonction de l’humeur « j’en ai marre de l’actuel, je vais tester un autre« , pour moi c’est le résultat d’une démarche plus globale qui a commencée depuis quelques semaines et qui prend en compte notamment ma présence sur le Web, mon identité numérique, etc…

H.S.I Les nouveaux locaux

Pourquoi changer de thème ?

Ce n’est pas que l’ancien ne me plaisait plus mais je pense que le blog doit suivre l’évolution de son auteur. J’apprends chaque jour de nouvelles choses, comment optimiser ceci, comment mieux présenter cela, comment me représenter numériquement, … il est normal que le blog bénéficie de ces connaissances ( puisqu’il est certainement l’une des premières choses que l’ont verra de vous ) et qu’il serve aussi d’espace de test (avoir un blog sur lequel on ne tente jamais rien doit être ennuyeux).

Avec le thème précédent j’étais pas mal limité à ce niveau. Il n’a par exemple jamais supporté la moindre incursion de Javascript, malgré de multiples essais, même une liste déroulante en javascript le plantait royalement. Pourquoi je n’en sais rien mais seuls les plugins fonctionnaient à ce niveau. De plus la base sur lequel il était conçu n’était plus adaptée aux versions récentes de WordPress, j’étais bloqué. D’un côté j’avais tellement apporté de modifications directement dans le code que passer au dessus de la version 2.2 de WP foutait un souk pas possible (j’étais toujours en 2.1 pour cette raison) et à l’opposé je me retrouvais avec de moins en moins de plugins à installer et tester, toute une partie des plus récents ne supportant pas la rétroactivité avec les versions < 2.3. Donc je restais avec une vieille version de la plateforme sur laquelle tournait de plus en plus de vieux plugins, pas top :-)

Le dernier point qui m’a fait passer l’étape est qu’avec le temps je commençais un peu à fatiguer de l’omniprésence de bleu foncé et des textures.

Comment choisir un nouveau thème ?

Personnellement je n’avais actuellement ni le temps, ni l’envie de créer un thème « from scratch » (en partant de rien). De plus WordPress dispose de tellement de thèmes différents qu’il me parait certaines fois plus intéressant de prendre un base existante pour la développer suivant ses besoins et l’amener là ou l’ont veux. C’est ce que j’ai fais en partant des 2 thèmes qui m’avaient le plus frappés dernièrement : le WP-Premium et le Massive News. Et comme j’ai fais mon fainéant sur le coup j’ai profité des très bonnes traductions faites pas Niss.

Ce que je voulais par contre c’était diminuer l’importance de la bannière animée et rendre l’ensemble moins « magazine » que ne le sont ces habillages à la base, le tout en gardant la palette couleur de H.S.I.

Comment ne pas déranger trop ses visiteurs ?

Il y a une chose que je n’aime pas si je travaille sur une nouvelle version, c’est de faire subir au lecteur de passage toute les étapes horribles qu’un changement de thème engendre, qui plus est si la base de données doit subir des remaniements et que l’ont veux faire un grand ménage dans ses plugins. Je préfère bosser calmement de mon côté, sans la pression de vouloir tester un truc qu’il faut ensuite réparer au plus vite sous peine de rendre son blog inaccessible. Heureusement pour nous il y a le plugin Theme Test Drive qui permet d’activer un thème différent pour l’administrateur et laisser celui en cours pour le visiteur.

Soucis dans mon cas : ça ne sert à rien de bosser un nouveau thème sur ma vieille version 2.1 de wordpress et inutile de penser la passer en 2.3 sous peine de planter la moitié de mes plugins. Mais j’ai un second hébergement pour Usearch, qui lui tourne en 2.3.3 : Ouf :)

Une fois plus ou moins terminé, il fallait alors faire le passage de version ici. J’ai donc mis en place le Launchpad qui est une sorte de thème « de maintenance » très réussit puisqu’il permet une personnalisation du message d’accueil et qu’il laisse la possibilité de souscrire à votre flux RSS. Couplé à Theme Test Drive il permet donc de prévenir vos visiteurs tout en vous permettant de travailler au peaufinage du nouvel environnement.
La migration ne c’est pas trop mal passée même si j’ai eu un petit soucis avec l’importation des tags.

Qu’est-ce qui a changé ?

Comme vous le voyez pas mal de petites choses ont étés améliorées (à mon sens).
Tout d’abord j’ai voulu amener plus d’interactivité avec vous, c’est la raison pour laquelle il y a maintenant un classement des plus gros commentateurs (plugin Show Top Commentator), que j’ai ajouté les gravatars dans les commentaires récents (plugin Get Recent Comment) et qu’il y aura dorénavant des sondages de temps à autres (qui me permettront d’avoir vos avis sur divers points).

Je pense aussi avoir amélioré la lisibilité des articles via un fond plus clair (gris), en gérant mieux les divers niveaux de titres, les listes à puces, … pour cela il m’a fallut en finir avec la peur de trop faire scroller verticalement les visiteurs qui me faisait écraser un peu trop le contenu de mes billets).

  • Exemple 1 de liste
  • Exemple 2 de liste

J’en ai profité pour mettre à jour les différentes pages du blog qui ne le sont pas souvent (A propos, Archives, Contact, …), ajouter un Edito en pied de page, etc … bref tout un tas de petites choses quoi, vous verrez à l’utilisation, je ne vais pas tout citer mais il y a pas loin des 70 modifications :-) (visible ou interne)

C’est finit comme c’est là ?

H.S.I Les nouveaux locauxPas du tout, ça en est même loin, mais le plus gros est fonctionnel et si je ne lance pas le bouzin maintenant je vais continuer à faire des ajouts sans discontinuer.
Il y a par exemple un bug assez gênant qui empêche l’affichage d’un module à onglet (type magasine) dans la sidebar. Ce bug est incompréhensible sachant qu’il fonctionnait ce matin et qu’en dehors de quelques plugins je n’ai pas modifié grand-chose (j’ai essayé de désactiver ces plugins mais sans succès).
La prévisualisation en live des commentaires devrait être fonctionnelle également mais n’affiche rien (ce qui était déjà arrivé sur mon ancien thème et cela s’était remit en route tout seul, donc espérons …).

Actuellement le blog n’a été testé que sous Firefox 2 et avec une résolution de 1024. Il me faudra tester les autres navigateurs et résolutions courant de la soirée ou demain. Pareil en ce qui concerne la validation W3C ou il y aura des petites choses à revoir.

Par la suite j’aimerai également changer la structure des permaliens pour un meilleur référencement (virer les dates), proposer un .htaccess plus complet, gérer le hotlinking, le Tumblr devrait passer dans la sidebar (puisque j’ai de la place maintenant) et … 1 million d’autres choses ;-) J’hésite à faire subir un lifting similaire à Usearch dans les semaines à venir, je ne sais pas encore…

Conclusion

Dés le moment ou vous avez franchit le pas dans votre tête ( « Ca y est c’est décidé je change de thème et je vais dans cette optique » ) il est très difficile de prendre son temps et de garder le thème que vous avez déjà encore longtemps. Je ne pouvais pas m’empêcher de vouloir vite finir pour passer à la suite et proposer à tout le monde un ensemble qui corresponde mieux à mes aspirations et à l’image que je veux donner.

En tous cas moi ça me plait pas mal comme c’est là , j’espère qu’il en ira de même pour vous.
N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet via le sondage de la sidebar, en commentaire ou par mail, je suis à votre écoute aussi bien pour le feedback, que pour les éventuels bugs ou soucis que vous pourriez rencontrer. J’essayerai au mieux de régler les choses (bien que là j’ai envie de m’aérer un peu ;p).

EDIT : Testé sous Internet Explorer 7, ça semble pas trop mal. Bug de header sur des résolutions supérieure à 1024 (merci Fred pour le mail).

Ps: Je vais enfin pouvoir recommencer à poster normalement ici et sur Usearch et rattrapper mes 400 billets en retard dans Netvibes :)

15 Commentaires

  1. Maxio  le  3 mars 2008, 18:31 Répondre

    Moi je le trouve vraiment très bien ce thème bravo =)

  2. Vendeesign  le  3 mars 2008, 19:09 Répondre

    Super!
    Magnifique, félicitation et bon courage pour la suite!

  3. Jean-Marie  le  3 mars 2008, 19:22 Répondre

    Hello Christophe,
    C’est magnifique, sacré bon boulot en tout cas, pour moi perso, tout est parfait, plus clair est très tendance même si j’aimais l’autre aussi héhé !! ;)

  4. Christophe  le  3 mars 2008, 19:47 Répondre

    Merci à tous les 3, ça fait plaisir :)

    Reste encore pas mal de choses à peaufiner je trouve, mais bon j’ai le temps (en dehors du module à onglets qui m’ennuie bien par contre ^^).

  5. blusydays  le  3 mars 2008, 20:54 Répondre

    Il est trés bien ce théme il ne fatigue pas les yeux, au contraire de l’ancien.
    Bravo ;-)

  6. Christophe  le  4 mars 2008, 1:08 Répondre

    Merci blusydays, si c’est plus lisible alors c’est que j’ai atteint l’un de mes objectifs.
    C’était un gros point à travailler sur mon ancienne version en effet.

  7. Güven  le  4 mars 2008, 9:46 Répondre

    Si je peux me permettre, le champs de recherche est presque invisible ;) Tu casses une habitude en mettant l’input de la même couleur que le fond, et sans bordure. L’internaute n’est pas habitué à cliquer sur un texte pour en entrer un autre.

    J’essayerais aussi d’arranger le coin supérieur droit, qui est un peu en désordre. C’est un endroit clé, il mérite mieux ;)

    Sinon c’est nettement mieux que l’ancienne version, c’est plus clean et sérieux.

  8. Flav  le  4 mars 2008, 10:43 Répondre

    J’aimais vraiment bien l’ancien thème. Celui-ci est également très réussi. Plus lisible en effet. Plus discret et centré sur le contenu aussi !

  9. Christophe  le  4 mars 2008, 10:52 Répondre

    @Güven : Tu peux te permettre sans problème ;)
    Pour le champ de recherche j’ai hésité en effet, de plus tu n’est pas le seul à me faire la remarque. Je vais y réfléchir du coup :)
    Que trouves-tu de fouillis dans le coin de la syndication ?

    @Flav : Merci à toi :) C’est un peu ce que je cherchais à faire, mettre l’accent sur le contenu et le rendre plus agréable à lire, mieux présenté, …

    Sur l’ancien thème je me suis rendu compte que j’avais un temps de lecture par article assez bas, je pense que c’était du en partie à la lisibilité moins bonne que les habituels texte noir sur fond clair et comme j’écris des articles un peu plus long que simplement annoncer un services en 2 lignes ça devait jouer.
    On verra, dans tous les cas je parlerai de ce que le thème engendre comme modification de comportement de la part des visiteurs :)

  10. David  le  4 mars 2008, 14:29 Répondre

    Magnifique ! Bravo Chris et bonne continuation. Amitiés.
    David – BOXSOCIETY

  11. Christophe  le  4 mars 2008, 16:01 Répondre

    @David : Merci David, on fait ce qu’on peux ;)

  12. starkhay  le  5 mars 2008, 14:38 Répondre

    J’adore celui-ci, j’aimais l’ancien mais celui-là est encore mieux…à moins que ce ne soit l’effet « nouveauté », non, j’en suis sur! ;)
    D’ailleurs, j’envisage de changer le mien également, même s’il me plait beaucoup par sa simplicité. Car ayant pris un thème récent, je pensais être à l’abri de le voir à tous les coins de rue…je me trompais. Donc des nouveaux locaux s’avèrent indispensables tant que l’on a pas un thème personnalisé. un jour où l’autre on retrouve sa maison ailleurs.

  13. Christophe  le  5 mars 2008, 14:53 Répondre

    Merci starkhay ;)
    Sauf si tu veux créer complètement ton propre thème from scratch, il y a 2 options :
    – soit tu pars d’un thème pas très connu, ce qui évite de le voir sur 6 autres blogs par la suite. C’est ce que j’avais fais pour le précédent mais je me suis rendu compte que certains thème non-connu sont mal codés (c’est p-e une raison d’ailleurs ^^) et au final ça devient lourd à gérer.
    – soit tu prend un thème répandu, apprécié pour ses fonctionnalités et son code bien foutu, … que tu tripatouille suffisement pour qu’il ne soit pas trop reconnaissable et qu’il te corresponde.

    C’est ce que j’ai fais ici et je pense ne pas m’en être trop mal tiré :)

  14. Richard  le  6 mars 2008, 0:27 Répondre

    Ouep joli boulot.
    C’est vrai que moi j’ai choisi plutôt un mode « évolution » et j’ajoute petit à petit les modifs, mais le plus dur quand on change complètement de thème c’est de trouver le courage de faire le pas.

    Encore bravo.

  15. Christophe  le  6 mars 2008, 1:15 Répondre

    Merci Richard :)
    Moi c’est plutôt l’inverse, j’y cogite mais une fois que je sais ce que je veux je fonce … et j’ai du mal à m’arrêter des fois ;o

    J’aime bien le module RSS/Newsletter/Feedburner que tu a mis chez toi, ça rend pas mal je trouve :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>