Interview – Christophe Lefevre
Une nouvelle section voit le jour sur H.S.I. : les interviews. Cela faisait un moment que j’y réfléchissais mais comme beaucoup d’autres blogs en proposent déjà je voulais essayer de trouver une petite particularité dans le choix des personnes interrogées. Je n’ai pas eu à chercher bien longtemps puisque j’ai opté pour des interviews centrées sur des acteurs belge du Web actuel. Bloggueurs, entrepreneurs, investisseurs, … ils peuvent tous passer à la moulinette pour autant qu’ils aient un rapport quelconque avec le plat pays ( et qu’ils accèdent à ma requête bien entendu ).
Pour ce premier numéro ( soyez donc indulgent avec moi ^^ ) il m’a paru assez logique de me tourner vers mon ami Christophe Lefevre qui est certainement l’une des personnes les plus en vue dans le petit monde belge du web.
Qui est Christophe Lefevre ?
Christophe est actuellement employé comme développeur par RTL Digital à Bruxelles mais son implication sur la toile va bien au delà de ce travail.
Auteur de l’un des blogs les plus connus autour du phénomène « 2.0″ (Le Bleebot Blog), initiateur de blogs collaboratif ( TheFeedr – Smashing Coding ), créateur d’une multitude de projets divers et variés ( Likipad – Vide On – Blom – SimpleJS – Nextblog – Blogcloud – Mark-it – Pictolinks – Desyr – … ). Il est à la base du digg-like bien connu Blogasty et vient également de lancer un nouveau service : Vibstars (MAJ 2009 : le site renvoit maintenant vers un site érotique donc le lien est retiré)
1- Bonjour Christophe ! Merci à toi d’accepter cette petite entrevue, est-ce que ta présentation te parait assez complète ? Je n’ai rien oublié ?
Oui tout à fait. Que dire de plus?
2- On va commencer en parlant un peu de ton nouveau bébé : Vibstars. Pourrais-tu nous le présenter en quelques mots et nous expliquer comment tu en a eu l’idée au départ ?
Les plateforme de miniblogging ont beaucoup de succès, surtout twitter qui est devenu incontournable mais un élément m’ennuyait, on fait quoi de toute les news qu’on trouve sur twitter, on les blogue? Pour moi un blog sert à poster des articles, pas des liens ou des notes.
Je trouvais assez frustrant de voir tout ses bon liens dans twitters, alors que la qualité des digg-like baisse de mois en mois.
J’ai donc eu l’idée de faire un système qui permette de faire passer la note de profil en profil afin de créer des buzz à l’intérieur de la plateforme de miniblogging. Le concept du Social buzzing est né.
Un autre problème de twitter est le système de commentaires. les gens communique entre eux sur leurs twitters offrant aux autres des morceaux de conversation incompréhensible. ensuite, un twitter ne donne que très peux d’information sur son propriétaire, c’est triste
Je me suis dis, j’y vais, je vais concevoir le miniblogging comme je le vois, pas en copiant ce qui existe, bien sûr il faut s’inspirer du bon, mais je voulais, à l’instar de Facebook, créer une plateforme que l’on attendait pas, qui se révèle différente et même déstabilisante.
Après tout, quel intérêt de lancer un site qu’on peut définir en 2 mots, qui est simplement un truc-like de plus. j’ai lu plusieurs fois que Vibstars était indéfinissable, donc, pari gagné!
3- Si je ne me trompe pas Vibstars était au départ connu sous le nom de code « Jiiiz », pourquoi ce changement ?
Pas tout à fait, ceux qui ont eu l’occasion de tester jiiiz peuvent remarquer la plateforme de miniblogging qui reprend le même système, mais au final, vibstars est tellement diffèrent de jiiiz que j’ai préférés lui donner un nouveau nom.
Je manquais de recul lorque j’ai commencer le développement de jiiiz.
Une autre raison du changement de nom , c’est parceque les gens ont mélangé jiiiz, iiiiz, jiiz enfin soit, c’est trop compliqué .
Vibstars est évolutif, contrairement à Blogasty, je peux donc le faire évoluer comme je le sens dans les années à venir. C’est aussi pour cela que je l’ai créé.
4- Lorsque tu lance un nouveau projet est-ce que tu passe par une campagne de promotion particulière ?
Nous savons que tu a la chance d’avoir un réseau de contacts étendu et que le « buzz » se propage de lui-même assez vite sur toute une série de blogs. J’ai aussi remarqué que tu proposais souvent des bannières ou des boutons entre chacun de tes projets. Mais est-ce que tu sors de cette sphère pour promouvoir tes projets auprès d’éventuels nouveaux utilisateurs ? ( opération offline, achats de publicités, … )
Non jamais, la pub est effectivement quelques chose d’intéressant pour lancer un site, mais c’est l’utilisateur qui doit avoir envie d’utiliser le système, obtenir 40 000 membres qui ne vont pas utiliser le site ne m’intéresse pas, avoir 50 membres qui ont accroché à font est bien mieux.
Pour l’instant , bleebot n’est toujours pas une startup, il n’y a donc pas d’argent en jeu.
D’un autre coté, je sais qu’une plateforme comme vibstars à besoin d’une certaine communauté pour fonctionner, il faut parfois attendre plus longtemps, c’est vrai mais c’est aussi le jeu.
Blogasty n’a eu que très peu de pub mais le buzz l’a énormément aidé et maintenant il y a déjà trop de membres à mon gout !
5- Penses-tu, comme certains, que les blogs entrent dans une seconde phase de leur évolution ? En quoi différencierais-tu ces 2 périodes (si pour toi elles existent bien entendu) ?
Moi, je vois qu’il y a eu les premiers blogueurs qui ont lancér ce coté « influence ». Loic Lemeur, Fred Cavazza, Eric Dupin, Delphine Desneiges sont des phénomènes.
Aujourd’hui, tout le monde pense pouvoir obtenir leur popularité, on a donc une grande quantité de blogueurs qui sont plus ou moins connus grâce aux outils de promotions tels que les digg-like.
Je crois qu’il y aura un tri entre ceux qui offre le contenu et ceux qui le suive. C’est donc intéressant de voir apparaître des blogs sur des thème précis et qui suivent leur ligne éditorial.
6- Selon toi, qu’est-ce qui différencie le plus le web belge du web français ? Y a t’il des particularités chez nous ? (en terme de culture web, d’entreprenariat, … )

Je suis un faux belge ! Je ne comprend rien au web belge! (note H.S.I. : nous sommes bien d’accord sur ce point, mais moi je ne comprends rien à la Belgique tout court ;)) En réalité, la belgique étant un petit pays divisé en deux communautés linguistiques, il est très difficile d’investir sur le web en Belgique.
Par compte, ça me fait toujours extrèmement plaisir de voir des produits belge devenir des références en France. Scoopeo et Netlog par exemple.
Je considère que le potentiel communautaire en Belgique Francophone est d’environ 10000 utilisateurs et dans ces personnes, il y a pas mal de Skyblogueurs.
Ce n’est donc pas très intéressant économiquement de faire du web 2.0 en belgique!
7- Cela m’amène à une question que je me pose depuis bien longtemps : Pourquoi ne pas encore avoir fondé une société à ton nom ?
Par ce que créer une société, c’est mettre son avenir sur une table de Poker. Il est préférable de jouer avec les bonnes cartes en mains.
Il est certains que je ne vois pas mon avenir comme développeur, mais entrepreneur du web, mais sans un business modèle fiable, ça ne vaut pas la peine.
Je reçois toutes les semaines des mails de jeunes startup se lancent sur le web. Parfois, il est clair qu’il y a un réel investissement derrière. Souvent, ces projets finissent dans l’oubli, même d’excellent! Il ne faut pas se leurrer, la concurrence est énorme et internationale !
8- Passons donc à la question impertinente (il y en aura une pour chaque interviewé ;) ) Génères-tu un chiffre d’affaire honorable avec l’accumulation de tes sites et blogs ? J’imagine que l’ensemble génère un bon paquet de visites qui doivent potentiellement être monétisable non ?
Mon blog apporte un peu d’argent pour les fins de mois. je n’ai pas trouvé comment monétiser
correctement Blogasty, je pense que Eric Dupin est resté face au même problème avec Fuzz. Ce n’est pas vraiment vendable en France .
Lancer une société spécialisé dans la monétisation du web 2.0 est un des projets potentiels que j’étudie sérieusement.
9- Voyons l’avenir maintenant, ta todo-list comporte-t’elle des projets futurs dont tu pourrais déjà nous parler (même succintement) ?
hum, que dire? A demi-mots
- Au niveau projet personnel, Vibstars est ma priorité pour les 2 années à venir.
- J’ai un réel projet commun avec d’autres personnes qui doit rester secret pour l’instant. On en reparlera d’ici l’automne.
- Le projet TheFeedr devrait être repris par quelqu’un d’autre.
- Desyr devrait se lier à Vibstars d’une façon ou d’une autre.
- Blogasty devrait aussi se lier à Vibstars.
ça fait déjà pas mal
10- A un niveau plus global, comment vois-tu l’évolution de l’Internet dans les mois/années à venir ? Tu serais plutôt de ceux qui prônent les nouveaux usages, la mobilité, les interfaces riches, les univers virtuels, … ?
J’ai un peu peur de l’avenir du web 2.0 en général. Je pense que les jeunes ados vont récupérer le web 2.0 afin d’en faire un skyblog géant !
Twitter par exemple est clairement un « gadget » qui pourrait remplacer le SMS et MSN chez eux, Kikoolol Twitter !
Le web va être diviser en 4/5 entreprises qui vont tout racheter. Il y aura trop de monopole.
Vous avez remarqué la tendance actuel? Si une société ne veut pas être rachetée, elle fini tout de même par faire des partenariat!
On aura quelque chose comme FaceBook/Microsoft à gauche et Google à droite, ça va être lourd car il faudra obligatoirement choisir comme on choisi entre un PC et un Mac.
Je pense que le web mobile à bon avenir mais pour moi, pour l’instant, même si tout vos amis twittent sur leur GSM, ça reste un jouet pour Geek.
Google va énormément investir sur la mobilité, il va même inventer les publicités adsense pour SMS ou quelques chose de proche. Dans le même esprit, on risque fort un jour de prendre un abonnement chez Google au lieu de SFR ou Orange.
Par la suite, on verra une véritable guère des smartphones entre Google, Microsoft et Apple. Microsoft, la qualité, Apple l’originalité et Google le bon marché.
Je ne crois pas trop à l’avenir des interfaces riches, en tout cas pas comme elle sont concue pour l’instant. Les « grands » du web essayent de mettre en avant leur propre technologie/protocole et au final, on aura que des problèmes de compatibilités énormes sauf si Microsoft joue encore sur son monopole avec un Win/webOS par exemple.
Je pense que adobe va revenir en force avec ses prochaines versions de Flash.
Le tout en ligne va continuer son chemin.
Les univers virtuels est quelque chose que je ne suis pas pour l’instant.
11- Quels sont les plus gros défis que tu veux/voudrais relever sur le web ?
Il y en a un, que je voudrais absolument relever un jour, c’est arriver à faire communiquer plusieurs petits sites créés par diffèrent développeurs francophones entre eux, de façon à créer un truc énorme rien que pour nous !
Pleins de développeurs ont de chouettes idées mais ne peuvent pas se développer seul. je connais pas mal de services intéressant pourquoi ne pas les lier ensemble?
Je tiens encore une fois à remercier Christophe pour avoir accepté ma petite interview et pour sa disponibilité. J’espère que vous aurez prit autant de plaisir à lire ses réponses que moi à poser les questions ;)

correctement Blogasty, je pense que Eric Dupin est resté face au même problème avec Fuzz. Ce n’est pas vraiment vendable en France .

10 commentaires
Laisser un commentaire


Posté dans
Ce billet possède










- 
Excellente interview où l’on apprend plein de chose sur l’avenir du web ;) Concernant la relative « pauvreté » de twitter, il faut quand même bien voir que c’est ça qui fait que ça fonctionne : on apprend à connaitre les twitter-fellas petit à petit en lisant les twitts, pas en lisant leur bio :D