L’effet France2, TF1 et Google

Leffet France2, TF1 et GoogleCeux qui ont suivit l’activité du blog hier auront remarqués un phénomène des plus étrange : des dizaines et des dizaines de visiteurs sont arrivés massivement sur mon article traitant de Spock, le moteur de recherche de personnes. C’est d’autant plus étonnant que j’avais analysé ce service il y a plus d’un mois, or recevoir plus de 100 visites, en moins de 24 heures, sur un vieux sujet est rare, très rare.

La première vague (celle qui fut la plus importante) s’est abattue sur H.S.I entre 13h25 et 15h. Après avoir interrogé certaines personnes il s’est avéré que Spock avait fait l’objet d’un reportage au Journal Télévisé de France 2 ! Bingo, les gens se sont donc rués sur leur clavier pour faire des recherches sur ce service. Au point que Spock est complètement tombé dans les choux, carrément out, HS, … plus rien ne répondait. Je passais 1 invitation toutes les 5 minutes à force d’actualisation mais pas plus.

Rebelotte le soir au JT de 20h, mais cette fois sur TF1 et re-bingo, une nouvelle vague de demandes d’invitations, à nouveau Spock dans les choux, la touche F5 qui chauffe, etc …

On remarquera que France2 à attiré plus de monde que TF1 ne l’a fait, à une heure d’écoute moindre (en tous cas je pense que le journal de midi est moins suivit que celui du soir, c’est le cas en Belgique mais je n’ai pas de chiffre en France). Cela dit c’est peut-être aussi que beaucoup étaient déjà servit en journée. J’avais environs 90 invitations au matin, elles sont quasiment toutes parties sur la journée et je suppose que d’autres blogs on également vu ce genre de phénomène se produire chez eux.

Cette affluence subite m’a donc amené à comprendre pourquoi autant de monde est arrivé sur H.S.I. Or si je regarde mes statistiques sur les mots-clés tapés dans les moteurs de recherches j’obtiens ceci :

Leffet France2, TF1 et Google

Dans Google sur « spock beta » mon blog est référencé en seconde position (directement sous le site officiel de Spock), sur « spock invitation/invitation spock » je truste les 2 premières places, « spock blog » me place en 4ème position, « spock » tout simple en seconde page, etc… bref un bon référencement sur ces recherches et le mystère est levé !

Le reste des chiffres est tout bonnement impressionnant (enfin à mon niveau, je gage que c’est peut-être habituel pour de gros blogs) :

Leffet France2, TF1 et Google

On remarque bien que la grande majorité est arrivée directement sur le sujet Spock (ça confirme les recherches via Google).

 

Leffet France2, TF1 et Google

Par effet collatéral d’autres pages du blog ont vu leurs statistiques grimper en flèche :

Leffet France2, TF1 et Google

J’ai attendu ce matin pour faire ce billet, simplement par curiosité au niveau du nombre d’abonnés. Je me suis demandé si toutes ces visites allait se concrétiser par une augmentation d’abonnés. Ma conviction était que ce ne serait pas le cas, le public venant chercher une invitation n’étant pas spécialement un public « geek » (j’englobe ici tout ce qui est blogosphère/web2/etc…). Cela se voit d’ailleurs à diverses choses, notamment le tout petit nombre de personne ayant un gravatar (proportion bien plus faible que les commentateurs habituels), par les questions posées, les personnes notant directement leur mail dans leur message (alors que les habitués des blogs savent que le mail apparait dans l’administration du blogueur), à une certaine impatience également (plusieurs ne savent pas ce que veux dire un service qui tombe sous la charge de nouveaux arrivant), etc… Au final je ne me serai pas trop trompé puisque je note une augmentation de 2.72% au nombre d’abonnés (sans savoir si une partie ne s’est pas inscrite en dehors de cette opération Spock).

Je tenais donc à remercier présentement FR2, TF1, Google, WordPress, mes plugins, ma mère, mon père, … :)

 3 commentairesPARTICIPEZ !

  1. Comme quoi des fois parler d’un sujet original peut rapporter gros!

  2. Tu as été bien récompensé de ton travail effectué pour le précédent billet, bravo !!
    Je comprends mieux pourquoi le site était aussi lent quand j’ai voulu le tester.Du coup Spock a avancé leur ouverture publique à aujourd’hui; plus besoin d’invit !!
    Je vois que tu utilise comme moi clicky pour tes stats, j’aime aussi beaucoup cet outil.
    Et je vais moi aussi maintenant parcourir un peu + ton blog découvert via technorati…

  3. Merci du compliment Fabrice :smile:
    C’était donc le bon jour pour envoyer les invitations si Spock à ouvert aujourd’hui ^^

    D’ailleurs on en a parlé au JT belge ce midi (beaucoup beaucoup moins de retour que sur les JT français).

    Oui j’aime pas mal Clicky aussi, je le garde avec Analytics pour avoir 2 sources. Auparavant j’avais d’autres services mais j’ai fais un peu de tri a ce niveau, cela dit j’aimerai en tester d’autres pour voir ce que ça donne (ils feront l’objet de billets spécifique).

 Laisser un commentaire




Commentaire


Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés.