Vous êtes ici : Accueil » Réseaux Sociaux »

Newsblur : lecteur RSS intelligent

rss

Les aggrégateurs RSS ont étés légions à se disputer la part du gâteau il y a 2-3 ans. Google Reader, Netvibes (qui a modifié un peu sa cible depuis), PageFlakes (disparu), Webwag (qui n’a jamais décollé), BubbleTop (abandonné ?), etc.

Apparu depuis quelques mois voici un nouveau venu : NewsBlur. Ce dernier est légèrement différent de ce que l’on a l’habitude de voir et méritait un petit état des lieux.

Newsblur : lecteur RSS intelligent

Tout d’abord NewsBlur est un lecteur de flux RSS open-source qui propose une interface divisée en 3 grandes sections :

1. Sidebar gauche

La colonne latérale gauche vous permet d’afficher vos flux RSS qu’il est possible de classer par dossier que vous pourrez déplier/replier d’un simple clic.

En bas vous y verrez aussi les options disponibles comme la manière d’afficher les nouveaux articles, la possibilité de n’afficher que les sites ayant reçu un nouveau contenu depuis votre dernier passage, s’il faut ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre ou pas, la police d’écriture à utiliser pour la lecture, etc…

Le gros plus est de pouvoir filtrer les blogs et articles à afficher selon 3 « positions ». Vert pour les billets importants, jaune par défaut et rouge pour tout afficher. Cela permet par exemple de n’afficher QUE les articles à lire absolument si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre aggrégateur. Nous verrons comment est calculée cette importance des billets plus loin.

2. Bandeau inférieur

Ce bandeau affiche tous les derniers articles du blog/site sélectionné. Il est possible de passer très rapidement d’un billet à un autre, de tout marquer comme lu, de passer à l’élément non-lu suivant, quand le flux a été relevé pour la dernière fois … mais aussi de ‘liker/disliker’ un billet (comme sur Facebook).

Newsblur : lecteur RSS intelligent

Ce point est intéressant car lorsque vous le faite vous aurez un pop-up vous demandant ce que vous avez aimé ou pas dans le billet : l’auteur, le titre, des mots-clés, … ce sera cet affinage qui permettra à NewsBlur de vous proposer le meilleur du meilleur lorsque vous serez pressé. Si vous aimez souvent tel auteur sur tel sujet alors le billet sera mit en avant pour vous.

3. Fenêtre principale

rien de particulier ici puisque c’est là que vous pourrez lire les articles, assez classique. La seule option est de pouvoir choisir 3 types de lectures différentes : site entier (comme si vous étiez dessus, sympa de ‘revoir’ les sites), façon flux RSS et façon ‘story’ (pas très bien comprit ça m’a affiché différemment selon les blogs).

Parmi les autres possibilités offertes :
- importer votre Google Reader ou tout fichier OPML très facilement.
- afficher des statistiques sur le flux en cours (heure de dernière mise à jour, estimation du prochain post publié, nombre d’abonnés, …)
- raccourcis clavier

Une autre fonctionnalité assez sympa est de pouvoir « Marquer tout comme lu » à partir de X jours. Vous voulez retirer tout ce qui date de plus de 72 heures ? il suffit de le dire, plutôt pratique si vous faites de la veille d’actus et que vous venez de rester quelques jours loin d’une connexion.

NewsBlur permet d’ajouter 64 flux RSS dans sa version gratuite (il faut juste se créer un compte). Pour un nombre illimité de flux il faudra débourser 12$ l’année et pour ce prix vous aurez une actualisation plus fréquente des sites, etc.

A noter que dans les mois à venir une application iPhone devrait voir le jour ainsi que le tri des flux par ordre alphabétique, nombre d’abonnés, popularité, etc.

Tester Newsblur

6 Commentaires

  1. Samuel Clay  le  2 décembre 2010, 17:46 Répondre

    Thank you for the post. I am on Twitter at http://twitter.com/samuelclay, if you have feature requests or bugs.

  2. Samuel Clay  le  2 décembre 2010, 17:46 Répondre

    Et en français: Je vous remercie pour le poste. Je suis sur Twitter à http://twitter.com/samuelclay, si vous avez des demandes de fonctionnalités ou de bogues.

  3. Sam (MosaLingua)  le  2 décembre 2010, 21:16 Répondre

    Sympa ca ! Surtout la fonctionnalité de trier l’info pour nous.
    Je pense que l’avenir (et la valeur ajoutée) est là : trier le trop plein d’information de manière pertinente.
    Par contre, vu que c’est open source, qu’est-ce qui m’empèche de compiler moi-même le logiciel et de ne pas payer 12€ (bon, ca va, le prix est raisonnable) ? Il y a besoin d’un serveur central ?

  4. Chris  le  2 décembre 2010, 21:48 Répondre

    J’ai pas creusé donc je peux pas trop te dire mais c’est même pas 12euros, juste 12$ (9 euros) ^^

  5. Anonyme  le  23 février 2011, 14:29 Répondre

    im sory dont understend the language :) . but still i love u r blog :)

  6. Christophe  le  23 février 2011, 14:39 Répondre

    I don’t know if this type of bullshit promotionnal and backlinking comment work in USA, but not here sorry :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>