Vous êtes ici : Accueil » Plugins Wordpress »

C.H.I.P.S. – Episode 1

wordpress-plugin

C.H.I.P.S. Episode 1Ce n’est un secret pour personne, WordPress est l’une des plateformes blogs sur laquelle l’écosystème est le plus vivace. De nouvelles choses naissent sans arrêt. Trop pour que nous puissions suivre de manière exhaustive tout se qui se fait.

Évidement lorsqu’il s’agit d’un thème lancé par Smashing Magazine, d’un plugin proposé par Alex King ou d’un autre tournant autour d’un produit Google, ça fait le tour de la blogosphère très vite. Parce que s’il n’y a pas le temps de faire une veille trop large, autant se focaliser sur quelques sources de qualité, au moins en général on sait que ce sera un bon « produit ».

Ce qui est dommage c’est que du coup d’autres thèmes ou plugins sympa passent un peu à la trappe et ne sont que peu ( ou pas du tout ) mit en avant. C’est ce que j’essayerai dorénavant de faire via 2 nouvelles séries sur ce blog « C.H.I.P.S. » (« Ces Honorables et Insoupçonnés Plugins Silencieux« ) et « L.O.S.T » (« Liste Originale et Singulière de Thèmes »).

Psychic Search

Pour situer très rapidement et un peu imparfaitement le champs d’action du plugin Psychic Search, je dirai que c’est un mini Google Analytics à placer dans votre administration.

En effet, une fois activé il vous permettra de récolter des informations concernant les mots-clés utilisés pour arriver sur votre blog ou sur ce dernier. Concrètement vous aurez donc un nouvel onglet sur votre tableau de bord qui vous permettra de voir :

  • les recherches effectuées sur le moteur de votre blog
  • les recherches faites sur votre blog et laissées sans résultats
  • les mots-clés utilisés sur les différents moteurs pour tomber chez vous ( Google, Yahoo, …)
  • le nombre de fois que c’est mots-clés ont étés utilisés
  • les 100 dernières recherches ainsi que les 100 dernières depuis les moteurs

Le petit plus est que vous pouvez vous faire envoyer un rapport régulier sur votre email, d’exclure vos recherches d’admin ou de certains membres inscrits, etc … Vous n’apprendrez rien de plus qu’avec un bon outil de suivit statistique mais cela permet tout de même d’avoir une petite idée de ce que les gens cherchent chez vous. Et surtout le plugin est « léger » comparativement à beaucoup d’autres outils de stats interne.

Télécharger le plugin Psychic Search

No Follow Tags in Posts

Ce petit plugin permet une petite chose toute simple mais qui pourra peut-être en intéresser quelques-uns. Si vous êtes adepte du « oeil pour oeil, dent pour dent » il est fait pour vous ! ;)

Lorsque vous faites des liens dans vos articles vers d’autres sites web, ce plugin va effectuer une petite recherche pour savoir si le site de destination en question propose de son côté des liens en « nofollow ». Si c’est le cas ( comme par exemple sur Youtube, Digg, … ), il ajoutera automatiquement l’attribut « nofollow » à votre lien vers ces sites. En somme vous ne donnerez pas du « Google juice » aux sites qui n’en donnent pas non plus. Et toc …

Télécharger le plugin No Follow Tags in Posts

Theme Authenticity Checker

Plutôt destiné à la sécurité de votre blog, ce plugin va scanner tous les fichiers de votre thème afin de détecter un potentiel code malicieux. Que ce soit aussi bien l’ajout d’une publicité, qu’un bout de Javascript tendancieux ou d’autres choses.

C’est le genre de plugin qui ne va servir qu’une fois de temps à autre, lors de la mise en place d’un nouveau thème, mais qui pourrait s’avérer une très bonne chose. Il faut savoir que certains sites tiers centralisent ou proposent des thèmes wordpress gratuits venu d’un peu partout mais injecte un code encrypté à l’intérieur afin d’en récolter un quelconque bénéfice ( promotion personnelle, informations sur votre blog, … ).

Grâce au plugin TAC vous pourrez analyser tous vos thèmes et s’il y a un quelconque problème il vous mentionnera le fichier concerné, la ligne et un extrait du code suspect. Attention toutefois que ce code n’est pas forcément indésirable, il attire juste votre attention sur ce point. Si vous trouvez ce genre de choses, le mieux est de contacter directement le créateur du thème pour voir si c’est bien lui qui a mit la chose en place et la raison pour laquelle il l’a fait.

Télécharger le plugin Theme Authenticity Checker

6 Commentaires

  1. Toy666  le  25 novembre 2008, 16:18 Répondre

    Psychic Search a l’air sympa mais j’utilise déjà StatpressCn (qui est plutôt pas mal aussi) et j’ai un peu peur que ce genre de prduits de Stats ne se perturbe entre eux. C’est souvent le cas.

  2. BenJ  le  25 novembre 2008, 16:49 Répondre

    Ah une nouvelle rubrique intéressante !

  3. Maxio  le  25 novembre 2008, 19:32 Répondre

    Très bonne idée cette nouvelle série!

  4. skullpat  le  25 novembre 2008, 20:29 Répondre

    Merci Christophe pour les découvertes !!

  5. pingouin info  le  18 janvier 2009, 19:47 Répondre

    Bonjour,
    le plugin » Nofollow Tags In Posts » rajoute un lien vers : http://www.theonlydevice.com/
    dans le footer du blog qui l’active……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>