Post2blog 3 : éditeur gratuit pour blog

En temps que blogueurs nous nous sommes tous demandés un jour quel était le moyen le plus rapide et le plus pratique pour écrire nos billets.

Depuis que je suis sur la plateforme WordPress je dois dire que j’écris directement dans l’administration qui me convient assez bien (j’ai juste ajouté les plugins Spotmilk et ImageManager pour le design et les manipulations d’images), mais sous Dotclear 1.5, testé il y a quelques mois, je m’étais résolu à me servir d’un éditeur tier (l’interface interne ne me convenant pas vraiment). A l’époque j’avais opté pour Windows Live Writer, mais il en existe d’autres.

Un exemple : Post2Blog 3. Si vous êtes adepte du respect des normes W3C dans votre code, alors ce dernier sera préférable à l’éditeur Windows qui est moins respectueux.

Post2blog 3 : éditeur gratuit pour blog

Totalement gratuit et assez puissant, il vous propose :

  • - Les touches de formatage habituelles (gras, italic, … ), la sélection de la catégorie, l’heure à laquelle poster le billet, … Vous pourrez insérer des images, des smileys, un titre, des commentaires, choisir la police de caractères, la mise en page, les tags, etc…
  • - La vérification orthographique « en live » (ajout de divers dictionnaire possible, malheureusement pas encore le français).
  • - La portabilité de l’éditeur vers une clé USB ou un lecteur flash,…
  • - La mise en ligne automatique de vos photos (connexion à votre compte Flickr directement, …)
  • - Des extensions pour Firefox ou Internet Explorer vous permettront de bloguer un sujet en 2 clics, très rapide pour rapporter un article intéressant lu ailleurs.
  • - Possibilité de bloguer directement un texte que vous venez de rédiger sous Microsoft Word (il retire automatiquement tout le « bruit » des balises Word).
  • - Intégration de RSSBandit et Sharp Reader (2 lecteurs de flux)
  • - Créer vos billets directement depuis votre explorer. Donc vous vous promenez dans votre galerie d’images « oh cool cette photo, je vais en faire un post inutile sur mon blog » => paf clic droit « Post2Blog » et cela vous ouvre un nouveau billet avec l’image déjà dedans (bande de fainéant que vous êtes, à l’huile de coude qu’il faut y aller j’vous ds moi !)
  • - Option pour ajouter vos tags Technorati, Flickr, 43 Things, Del.ico.us, IceRocket et Buzzwords en 1 clic.
  • - Envois automatique des pings, trackbacks et tout le toutim afin de prévenir le monde entier que vous venez de faire une mise à jour.
  • - Vous pouvez aussi gagner de l’argent en insérant des liens Amazon sur certains termes (vous sélectionnez le terme à lier, Amazon fait une recherche dans son catalogue et vous pouvez choisir un élément que vous décidez alors d’afficher sous forme de lien, image,…)
  • - Sur le site de l’éditeur vous trouverez différents designs et quelques extensions à ajouter si vous voulez encore améliorer le système.

Pas de grosses différences avec Windows Live Writer mais une alternative éventuelle pour ceux dont le terme de « Windows » est bannit du langage quotidien (si si j’en connais ;) ).

 7 commentairesPARTICIPEZ !

  1. :evil:
    Argh j’ai acheter la license du 2 yah – d’un mois :(
    ben allez y gaver vous les gars c’est de la balle ;)

  2. Salut Ethocom :smile:

    En effet c’est pas de chances du tout ça :sad:
    Enfin il faut rester positif, payer une licence pour un logiciel dont ont est content ce n’est jamais vraiment perdu.

    Et puis ton commentaire enfonce un peu plus le clou de mon envie de tester l’outil un de ces jours :)

    Merci de ta visite en tous cas :wink:

  3. Salut, ça tombe bien je suis à la recherche d’un éditeur qui soit un peu évolué au niveau des options (ajout de class sur les img, etc.) tu en connais un ? (je te demande ça, mais je vais tester post2blog quand même)

  4. A vrai dire je n’ai essayé que celui-là et Windows Live Writer et je n’en ai gardé aucun des 2 :) Mais c’est plus le type d’outil qui ne me convient pas je pense, je préfère taper de suite sur un notepad et simplement copier-coller puis mettre en forme ;)

Ils en ont parlé chez eux...
  1. BLOG ARE US | AiA 1.0 [ATN Intelligence Service]
  2. Business Commando » Blog Archive » AIA V5.01 and More
  3. GuiM.fr

 Laisser un commentaire




Commentaire


Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés.