Vous êtes ici : Accueil » Navigateurs »

Readability : se concentrer sur le contenu

blogging

Voilà un outil que j’utilise sur mon navigateur Firefox depuis plusieurs mois de manière ponctuelle et que je trouve vraiment sympa à utiliser sur certains sites. Et comme je n’en avait jamais parlé ici voilà l’occasion de vous présenter Readability.

Le but de cet outil est de vous aider à rester concentré sur le contenu du site que vous visitez, cela en éliminant toutes distractions : publicités et bannières mais aussi sidebar des blogs, header, pied de page, etc. Pour les images il va par exemple supprimer le background, les bannières d’en-têtes et autres boutons sociaux, etc. MAIS gardera les images qui illustrent l’article en cours de lecture.

Concrètement il suffit d’installer le service comme une extension firefox classique et ensuite de placer un bookmarklet dans votre barre personnelle. Lorsque vous naviguez sur le web et que vous cliquez sur ce bookmarklet il va alors dépouiller la page du trop plein d’informations qui s’y trouve. Ce qui va transformer un billet de ce blog de ceci :

Readability : se concentrer sur le contenu

Vers cela :

Readability : se concentrer sur le contenu

Plutôt pratique non ?

Mieux, vous allez pouvoir personnaliser l’affichage minimaliste du contenu en modifiant par exemple :

  • la couleur de fond (blanc dans l’exemple ci-dessus mais il existe du beige, bleu clair, gris, …),
  • la taille de la police d’écriture,
  • la largeur de la colonne,
  • la possibilité de cacher complètement toutes les images (celles dans l’article en cours)
  • renvoyer tous les liens cliquables en footer,

Il est aussi possible d’imprimer la page (pratique pour ne pas devoir imprimer tout l’excédent), partager la page en cours sur Twitter, Facebook ou par mail ou encore récupérer un lien raccourcit en http://rdd.me/xxxx

Il existe un abonnement payant ( 5$ par mois) qui vous permet de placer des pages en favoris pour les lire par la suite, d’accéder au service via mobile, de synchroniser vos lectures avec votre Kindle, etc. Cet abonnement vous permet d’aider les créateurs de contenus, une grosse partie de celui-ci (70%) est en effet redistribué à ceux chez qui vous avez lu du texte.

J’avoue ne pas m’en servir tout le temps mais c’est idéal lorsque vous tombez sur un site « sapin de noël », ou le texte est difficilement lisible ou alors lorsqu’il s’agit de très gros article un peu indigeste au niveau de la mise en page.

Tester Readability

1 Commentaire

  1. agatzebluz  le  8 juillet 2011, 19:00 Répondre

    Je l’utilise et c’est vrai que c’est pratique.
    Par contre, je ne me sers que du boomarklet, pas besoin de l’extension pour FF. Elle sert à quoi exactement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>