Spokeo : surveillez vos contacts sur les réseaux sociaux


Avec un slogan comme celui de Spokeo (à peu de choses près : « Nous vous garantissons de découvrir des photos personnelles, des vidéos et bien d’autres secrets … « ) on sent tout de suite que cela touche aux informations personnelles disponibles sur le web, en d’autres termes les traces qu’y laissent les utilisateurs.

Dans cette optique il existe déjà Spock ou encore 123People mais je trouve que Spokeo va encore plus loin. Les 2 premiers sont plutôt des moteurs de recherche d’informations alors que Spokeo va chercher directement à votre place toute information qu’il lui sera possible de trouver au travers de 41 réseaux sociaux différents : cela va de Youtube, à Facebook, en passant par Twitter, Amazon, ou encore Hi5 et MySpace.

Un système de surveillance de vos contacts, voilà comment décrire le service. Pas seulement de vos amis mais de n’importe qui ou presque puisque vous pouvez très facilement effectuer une recherche à partir d’une simple adresse mail, l’outil va alors chercher sur quels sites cette dernière est utilisée et vous ressortir la liste des activités sur chaque site. C’est très bien pensé car se baser uniquement sur un pseudo laisse beaucoup de « blanc ». Il arrive que votre pseudo ne soit pas le même partout suivant qu’il était déjà utilisé ou que vous ayez voulu passer inaperçu sur certains sites ;-) . Alors qu’une adresse mail on se sert souvent de la même pour tout centraliser.

Spokeo : surveillez vos contacts sur les réseaux sociaux

Le gros point bien négatif du site est qu’au moment de vous créer un compte on va vous demander votre adresse mail ( jusque là c’est normal ), mais aussi de fournir le mot de passe de cette dernière afin de récupérer votre liste de contacts, … et là moi c’est le truc qui me bloque directement et qui me fait fermer la fenêtre. Alors bon, comme j’avais quand même envie de tester le système et vous en parler, je m’y suis connecté avec un compte mail fantôme et voici comment cela se passe concrètement :

  • une fois l’inscription faite il récupère tous les contacts de votre carnet (quelques minutes suivant le nombre)
  • il cherche une correspondance entre les adresses mails de chaque contact et les 41 réseaux sociaux qu’il gère
  • il affiche des miniatures de l’ensemble des médias trouvés sur chaque réseau (photos, vidéos, …) et pour chaque contact.
  • il vous permet d’accéder très facilement à chaque profil sur les différents réseaux ou regarder le contenu directement sur place

Outre l’aspect voyeur de Spokeo, cela reste un très bon moyen pour surveiller l’activité de vos contacts sur les différents réseaux, même si je trouve personnellement que le flicage est un peu abusif.

Spokeo : surveillez vos contacts sur les réseaux sociauximage copyright profy.com

Par contre si vous ne passez pas en compte premium (5$/mois) vous n’accèderez qu’aux informations concernant 5 de vos contacts, les autres vous seront inaccessible sauf en modèle payant. Et oui, la curiosité semble avoir un prix ;)

Cela dit il y a tout de même un certain respect de la vie privée puisque Spokeo ne permet pas à tout le monde de lire les informations qui sont récoltées. En effet il se base sur les mêmes autorisations que vous donnez sur vos réseaux, c’est à dire que si vous avez limité certaines parties d’un profil à vos amis proches, il ne les affichera pas pour tout le monde mais uniquement pour ces mêmes amis proches utilisant Spokeo. Oufff … ;-) Cela dit je suppose qu’ils récupèrent malgré tout la totalité de l’information sur leurs serveurs, ce qui crèe un nouveau point de fuite possible…

 
  Flux RSS des commentaires
 5 commentaires
  1. « Cela dit je suppose qu’ils récupèrent malgré tout la totalité de l’information sur leurs serveurs, ce qui crèe un nouveau point de fuite possible… »

    Pas forcément car on peut supposer que les différents services utilisés par spokeo le sont via leur api respective et — normalement — les api ne donnent pas accès aux informations privées ^^

  2. Salut, j’adore – et c’est dit sans concession aucune – ce que tu fais. Chaque fois que je viens ici, et que j’en ai le temps, j’y passe des dizaines de minute. Merci pour tous les savoirs que tu me transmets et qui m’aident dans ma connaissance du web, soit-il 2.0
    DIPOUN

  3. @Bruno >> En effet je n’y avais pas pensé au moment de la rédaction du billet. Enfin perso ça me donne quand même pas trop confiance :)

    @Dipoun >> Merci à toi, c’est le but et si ça aide quelques-uns à ma faible mesure alors ce blog à sa raison d’exister ;)

  4. Bonjour

    J’ai entendu parler de spokeo, et je voulais tester … mais j’arrive sur une page d’erreur. Ce site n’existe plus ? auriez vous de l’info la dessus ?

  5. je viens de tester et pas de soucis pour y accéder de mon côté. Le service existe toujours bien ;)

 Laisser un commentaire

Les commentaires postés par des personnes utilisant des pseudos "SEO" seront remplacés et le lien vers leur site retiré.




Commentaire