Startpix : bookmarker visuellement ce que vous aimez
Startpix ce n’est pas nouveau du tout, on vous en a parlé déjà sur Nioumedia ou AccessoWeb il y a plusieurs semaines. Je l’utilise sporadiquement depuis et je n’arrive pas à y trouver un quelconque intérêt.
Pour re-situer les choses, Startpix vous propose une page personnelle sous la forme d’une série de petites cases vide (660 pour être précis). C’est dans ces cases que vous allez pouvoir placer vos raccourcis vers les différents sites, blogs ou services que vous visitez régulièrement. Et comme Startpix fait bien les choses il vous sera prédisposé quelques icônes vers les outils les plus fréquemment utilisés (Facebook, Google, Twitter, MySpace, Wikipédia,…)

Vous allez donc bien entendu pouvoir ajouter tous les liens que vous désirez, les placer ou vous voulez, choisir la taille de l’icône, placer des tags, etc…
Lors de l’ajout d’un lien, une des petites choses sympa est qu’il détecte automatiquement le favicon du site s’il en a un. Si ce n’est pas le cas vous allez pouvoir régler le soucis de différentes façons : soit en utilisant un icône prédéfinit (ça se limite aux services les plus utilisés cité plus haut), soit en uploadant une images depuis votre PC, soit en utilisant une case colorée. Le tout étant bien entendu que vous vous y retrouviez.
Vous pourrez opter pour un partage public de vos liens ou non, vous pourrez avoir un moteur de recherche directement intégré au dessus de votre grille de favicons (choix entre 4-5), il existe un « bookmarklet » (vous savez le petit bouton que vous ajoutez dans vos navigateurs pour pouvoir « startpixer » directement un site sur lequel vous passez), vous pourrez ajouter un champ préparé pour les recherches (www. et l’extension sont déjà en place il vous suffit d’entrer le nom entre) et cerise sur le gâteau vous allez pouvoir afficher vos flux préférés sur la page.

Bref c’est bien beau tout cela. Sauf que à l’utilisation ça sert à très peu de choses…
En effet pour les flux vous n’avez droit qu’à 1 ligne pour les gérer, c’est à dire que si vous ajoutez 15 flux par exemple ils vont défiler à tour de rôle dans la barre réservée. Autant dire que ce n’est pas pratique du tout, surtout qu’il n’y a pas de mention des nouveaux billets, etc…
De même si vous ajoutez un blog en favicon ou un site, vous n’êtes pas notifié des nouveautés dessus. Donc il vous faudra y aller 1 à 1. C’est balo.
Je comprend bien que le but premier n’est pas d’être une page personnalisable mais de centraliser tous ses liens de manière plus sympathique. Mais si je dois perdre mon temps à me logguer sur le service puis à vérifier tous mes sites préférés 1 à 1, je ne suis pas sur que je vais aimer les images très longtemps (d’autant plus qu’un clic sur l’un d’entre eux vous fait sortir de Startpix donc vous devez chaque fois faire marche arrière).
Les moteurs de recherches auraient pu être une bonne idée mais pas de bol ils sont généralement déjà présent dans les navigateurs modernes (IE7, FF, …). Pareil pour les service comme Twitter, Facebook, etc… qui dispose généralement d’applications pour les pages personnalisables.
Le seul potentiel intérêt que ce service pourrait apporter serait un widget à placer dans son Netvibes ou son iGoogle. Widget dans lequel nous pourrions mettre les favicons des sites ne disposant pas encore de Flux RSS (de plus en plus rare mais il en reste).
En résumé je trouve que cet outil n’a pas de réel intérêt (ou alors je ne l’ai pas vu et il ne faut pas hésiter à me le mentionner) et pour couronner le tout c’est d’une certaine lenteur.


2 commentaires
Laisser un commentaire


Posté dans
Ce billet possède










- 
Hi,
First of all thanks for taking the time to review Startpix.
Secondly sorry for this bad French :)
Startpix is in beta right now and we really want to use the beta to optimize the features and usage, so all comments are very helpful and welcome.
In the next month we’ll add a lot of social and sharing options so it will be a lot easier to add links and to share these on your blog or on your social networking sites.
The functional blocks will also be expanded of course.
If you’d like an invitation to test drive the service, just preregister on http://www.startpix.com and you’ll receive the invitation within the day!
Thanks,
Mathijs