Une meilleure productivité #4 : L’agrégateur
4ème épisode de notre série de l’été : la veille ( non y’a pas de « i » ). Si vous êtes blogueur, que vous suivez avec intérêt l’activité d’une niche particulière ou tout simplement que vous consommez beaucoup d’informations en ligne vous savez qu’il est parfois très difficile de faire le tour de l’ensemble de vos sources rapidement. La veille pourra facilement occuper plusieurs heures par jour si vous n’y faites pas attention. D’où l’intérêt de bien choisir son outil car nous ne parlons plus ici de quelques secondes glanées par-ci par-là grâce à une extension sympa, mais bien de plusieurs minutes ( voir heures ) au quotidien.

Netvibes :
Netvibes est le service que j’utilisais depuis mes débuts pour suivre mes flux RSS. Non seulement je le trouvais beaucoup moins rébarbatif que les autres et de plus j’aime beaucoup la présentation « module ». Autre point positif, il ne fait pas partie de la famille Google ( j’essaye au mieux de ne pas tout avoir chez eux ).
Sauf qu’au fil du temps utiliser Netvibes pour gérer des dizaines de flux est très difficile. Les modules c’est sympa mais soit vous n’en mettez qu’une dizaine par onglet pour les voir tous en un coup d’oeil ( il faut alors prendre du temps pour passer d’onglet en onglet ), soit vous en mettez plus et la page devient lente à charger. J’ai trouvé une parade pendant un temps en créant un onglet « mou » dans lequel je plaçais les blogs ayant une faible cadence de publication ou ceux que j’hésitais à supprimer. Un onglet que j’allais juste voir irrégulièrement donc et qui me permettait d’alléger un peu les autres. Ça n’a pas duré très longtemps, les autres se sont re-remplit et j’étais de nouveau coincé ;)
Et puis cliquer sur le billet dans le module, le fermer pour en sortir, cliquer dans un autre module pour lire le billet d’un autre blog, … ça fait beaucoup de manipulations inutiles. En fait ce qui m’a fait changer mon fusil d’épaule je pense que c’est Ginger ( la nouvelle version de Netvibes ) qui ne m’a rien inspiré : plus de lenteurs, l’activité publique que je trouve peu utile, … et surtout les flux qui sautent régulièrement ( combien de fois m’a t’il marqué des billets « non-lu » alors qu’ils l’étaient ). Bref beaucoup de perte de temps inutile et de petites frustrations, changeons donc de crémerie. En 3 minutes chrono on n’en parlait plus ( import-export via OPML très simple )
GGreader :
Au départ je n’étais pas très chaud pour le tester mais après des essais infructueux avec MyYahoo et Bloglines je n’avais rien à perdre. Je dois avouer qu’il m’a fallut 4-5 jours pour m’y faire mais qu’ensuite tout à roulé parfaitement au point qu’aujourd’hui j’estime gagner plus de 30 minutes par jour dans ma veille ( il m’arrive même de ne pas ouvrir l’agrégateur pendant 1 ou 2 jours ce que je ne faisais jamais avec Netvibes ).
Pour moi les grands avantages de Google Reader sont :
- la possibilité de « cacher » les dossiers et sites n’ayant pas reçus de mises à jour ( évite de surcharger inutilement l’oeil )
- de garder très longtemps en stock les articles. Il est par exemple possible d’aller lire un billet datant de fin 2007 sur un blog qui en a publié plus de 600 depuis cette date, ce qui est impossible depuis Netvibes.
- la limite affichée à 1000 nouveaux billets. C’est peut-être tout bête mais auparavant, lorsque j’ouvrai un onglet qui me mentionnait 590 nouveaux billets paru, puis un autre avec 800, un autre avec 241, … ça m’énervait d’avoir autant de « retard », surtout vu que Netvibes vous limite en temps de lecture car il ne possède pas la possibilité de garder en mémoire des billets trop anciens ( cela dépend du nombre présenté sur le flux RSS de chaque blog, en général 10 ou 15 ). Du coup soit je marquais tout comme lu ( et je passais à côté d’info intéressantes ), soit je me coltinais des heures de lectures ;) Avec GGReader moins de soucis, le 1000+ est continuel et au final je n’y fais plus attention. Et comme je sais que les billets seront encore lisible dans 6 mois je ne me presse pas trop.
- la section Trends permet de très vite voir l’état de votre veille : quels sont les flux que vous lisez le plus, mais surtout ceux que vous lisez le moins ou encore les flux inactif. C’est une bonne solution pour faire un peu de ménage régulièrement.
- la home page proposant de nouvelles sources. Pas forcément très productif puisque c’est une tentation d’ajouter encore de nouveaux flux mais s’ils sont bien ciblé ils peuvent remplacer diverses sources moins complètes ( à utiliser avec précision donc )
C’est sûr que c’est moins joli que d’autres, ça reste assez spartiate au niveau design, et lorsqu’on vient de Netvibes il faut prendre un peu la chose en main mais vraiment GGreader est un bel outil productif.
Les extensions navigateurs :
J’ai en effet regardé de ce côté là aussi, après tout puisque le navigateur est ouvert continuellement quoi de plus simple que de vouloir y suivre l’activité RSS ? J’ai donc tour à tout testé : Sage, Newsfox (qui propose une interface un peu à là Outlock), Wizz RSS et Brief.
Aucune des extensions ne m’a vraiment tapée dans l’oeil, soit qu’elles demandent trop de clics, sont trop peu claires, manquent d’ergonomie ou demandent trop de ressources au navigateur. Brief est par exemple assez sympathique mais faisait régulièrement planter mon Firefox.
Ce sont de bonnes solutions lorsque vous n’avez que quelques flux à suivre mais pas pour plusieurs dizaines ou centaines.
Conclusion :
L’outil de veille est vraiment important car le gain de temps potentiel est assez imposant. Plus votre veille est large, plus le gain pourra être grand. En gagnant ne serait-ce que 10 minutes par jour, c’est pas moins de 5 heures par mois d’économie ! ( une bonne après-midi que vous pouvez utiliser autrement, que ce soit pour vous détendre ou autre ). Bien entendu cela ne s’adresse qu’aux personnes faisant de la veille mais si c’est le cas choisissez donc bien votre manière de suivre l’actualité, avec plus d’attention que vos extensions navigateurs, que votre webmail, … qui eux sont intéressants mais ne vous feront gagner que quelques secondes/minutes.
Posez-vous donc les bonnes questions, si vous n’avez pas un gros nombre de flux à suivre, peut-être qu’un aggrégateur complet n’est pas la meilleure option, une petite extension pourrait très bien faire l’affaire. A vous de voir ;)


13 commentaires
Laisser un commentaire


Posté dans
Ce billet possède










- 
Moi j’ai décidé de séparer les flux pour le boulot de ceux pour le « plaisir » ;-) Donc, pour le boulot je reste sur GReader et pour le reste c’est dans Mail App que ça se passe ! ;-)
Dernier billet de Francis ..WordPress Francophone change de peau !