Version 4 du blog : l’éditorial (2/3)
Avec cette nouvelle charte graphique correspond aussi un léger repositionnement du blog en matière éditoriale.
Lorsque j’ai lancé Homo Sapiens Internetus il y a 2 ans je n’avais aucune idée de sa raison d’être, il s’agissait juste d’un espace lancé pour appréhender Wordpress et le système des blogs. Lorsque je me suis rendu compte que j’aimais partager mes infos, mes écrits et mes idées je me suis dit que ça pourrait être une bonne manière de montrer ce dont j’étais capable en essayant d’être un minimum intéressant et en montrant que je pouvais aller peut-être un peu plus loin que d’autres en proposant des analyses plus longues et détaillées.
Cela a plutôt bien fonctionné puisqu’en plus de rédiger pour un magazine papier j’ai trouvé mon job actuel de responsable de ligne éditoriale et créateur de contenu web. En 1 ligne comme en 1000 : ce blog m’a ouvert les portes de mes objectifs.

Du coup, maintenant les choses sont un peu différentes. J’ai un travail ou je fais ce que j’aime faire et je peux voir ce blog à nouveau comme un espace 100% personnel avec lequel je peux expérimenter, tester, … bref revenir un peu au même concept de départ qui était celui d’appréhender les blogs mais avec toutes les connaissances emmagasinées au fil du temps. En clair je peux peut-être me permettre de mettre un peu le côté « gros pavés complet» de côté pour tester d’autres choses. Alors clairement, je rassure les habitués, HSI ne deviendra pas un blog de news, à la Accessoweb ou à la Vendeesign, ou copiant/collant des morceaux de communiqué de presse, de toutes manières si vous me lisez vous savez que j’ai du mal à publier court. Si vous cherchez de l’exhaustivité sur les dernières nouveautés c’est chez eux que vous la trouverez, pas ici ;)
Je continuerai à parler de services dont les autres ne parlent pas vraiment, ou assez peu, et la thématique large restera tout ce qui touche au blogging, à wordpress et au web « 2.0″. Par contre je ne m’interdirai pas de parler d’un buzz du moment ou d’un service comme Facebook ou Twitter, choses assez peu souvent abordées sur HSI jusqu’ici.
L’idée c’est aussi de trouver plus de sujets à aborder afin de publier un peu plus souvent, même si la taille du texte est un peu moindre. Parce que depuis 9-10 mois que ce blog est en légère pause de publication (en moyenne 3 à 4 fois moins de billets en 2009 que les autres années), j’ai faim de publications personnelles. De plus je ne crois pas qu’un léger amaigrissement de la taille de mes articles sera pour déplaire à la majorité d’entre vous.
Au rayon nouveautés :
- des interviews plus fréquentes (pas forcément toujours d’acteurs connu du web),
- une plus grosse présence autour de l’écosystème Wordpress,
- des partages plus personnels (autour du jogging par exemple),
- plus de billets productivité/GTD,
- le retour des moteurs de recherches,
- plus de communautaire et de participation (j’y reviens dans la 3ème partie de cette série de billets),
- de nouvelles listes de ressources,
… une ligne éditoriale peut-être plus large mais aussi plus souple. S’asseoir devant son écran en se disant qu’il y en a forcément pour 1h30-2h pour sortir un billet de X00 ou X000 de mots c’est bien mais c’est parfois « lourd» , d’autant plus quand vous publiez déjà plusieurs milliers de mots régulièrement pour votre travail quotidien.
Je ne pense pas que ce blog aie couru après les classements et ne se soit « gaussé» de ses statistiques de manière abusive. Bien entendu au départ c’est toujours intéressant d’avoir des points de repères, de voir que les compteurs grimpent, de le partager pour voir ce que les autres en pensent, … mais cela devient vite lassant et depuis très longtemps je n’en parle plus. Cela continuera ainsi, je continuerai à être transparent sur les résultats de mes expérimentations mais uniquement dans cette optique. D’ailleurs j’ai demandé depuis quelques semaines mon retrait de la plupart « top» existant (Wikio, …), je n’affiche plus directement de compteurs, … De toutes manières, pour autant qu’un blog repose sur des fondations solides (à savoir un contenu intéressant) les stats ne peuvent faire que monter (je prévois un billet explicatif là-dessus), donc la soi-disant progression de certains depuis X mois/ans ne veux pas dire grand chose ;)
J’y reviendrai plus en détail dans mon prochain billet mais VOUS pourrez aussi faire l’éditorial du blog puisque d’une part celui-ci s’ouvrira légèrement au guest-blogging (légèrement hein n’allez pas imaginer que le blog devient collaboratif) et qu’il y aura des billets explicatif à propos de questions que VOUS m’aurez posées.
Note : il me reste maintenant à passer au travers de tous les articles du blog pour adapter les textes et les images à la nouvelle présentation, choisir les vignettes à afficher, modifier un peu la mise en page, … un gros travail qui se fera petit à petit au fil du temps mais qui me semble nécessaire pour présenter au mieux l’ensemble.




3 commentaires
Laisser un commentaire





Posté dans
Ce billet possède
108 lecture(s) de cet article (depuis le 10/08/09)
Notation










- 
J’aime cette nouvelle version de ton blog :)